
… Car sinueuse et délicate comme l’œuvre de ses fuseaux,
Venise ressemble à l’agathe avec ses veines de canaux...*
Venise est un roman à ciel ouvert… D’où deux citations qui correspondent parfaitement à l’image de Venise : Boris Vian et le poète Henri de Régnier qui vécut à Venise de 1899 à 1911, dans une chambre à la loggia capitonnée de glycine… Et comment ne pas évoquer Jean d’Ormesson, l’amoureux de Venise, “ville poisson ou plutôt sirène, née de l’eau saumâtre et de la boue; ville-luth, ville-Vénus, ville-femme” (La Douane de mer), dont les cendres ont été dispersées à Venise…
Une façon insolite d’admirer Venise en 360° : se rendre sur la terrasse panoramique de la Fondaco Dei Tedeschidu, entrepôt de marchandises (XVIème siècle) reconverti en centre commercial de luxe. La vue sur le Grand Canal et le pont du Rialto y est époustouflante.
* agathe avec un « H » comme dans le prénom, alors que le poète fait rimer la pierre, l’agate, sans le « H ».





Au XVème siècle, au vu du développement de l’activité commerciale de Venise, le siège de la dogana da mar (douane de mer), située près de l’Arsenal, est transféré à la pointe ouest de Dorsoduro. L’édifice actuel, œuvre de l’architecte Giuseppe Benoni, a été achevé en 1682, cinq ans avant la basilique de la Salute qui s’élève à proximité. La tour est surmontée de deux Atlas soutenant une sphère en bronze doré, au sommet de laquelle tourne la Fortune, qui indique la direction du vent. L’activité de douane se poursuit jusque dans les années 1980
Le Pont des Soupirs est le seul pont couvert de Venise On l’a appelé ainsi en raison des plaintes des condamnés qui le franchissaient pour se rendre du tribunal à la prison ou de leur cachot au tribunal. Un pont entièrement fermé dont les fenêtres étroites laissent passer un peu de lumière à travers leur grillage de pierre. L’île de San Giorgio Maggiore et la Lagune étaient les dernières images de liberté entrevues par les prisonniers.
Opéra construit à Venise au XVIIIème siècle dans le style néo-classique, La Fenice est, avec la Scala de Milan et le San-Carlo de Naples, l’un des temples les plus prestigieux de l’opéra italien. Comme le phénix, le célèbre bâtiment renaît de ses cendres après deux incendies. Aujourd’hui encore, La Fenice est un lieu privilégié pour présenter à la scène artistique mondiale, les nouveautés de l’opéra lyrique et de la musique classique en général. Une exposition permanente est consacrée à Maria Callas. Ne pas manquer d’admirer les cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or, le magnifique lustre central, la loge royale, détruite lors des émeutes de 1848, puis reconstruite…







Les canaux vénitiens sont enjambés par 435 ponts. Construit entre 1588 et 1591, le Pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts du Grand Canal de Venise. Pendant des années, il a été le centre économique le plus important de Venise. Il suffit de traverser ce pont pour arriver jusqu’au Marché du Rialto, particulièrement coloré, où les fruits et légumes abondent sur les étalages. Les ruelles du marché portent le nom des corporations qui y étaient autrefois installées.
On compte environ 500 gondoles à Venise. Cette embarcation emblématique, constituée de 280 morceaux de bois de 8 essences différentes, mesure 10,8 mètres de long et 1,38 mètre de large pour un poids de 600 kg. La rame plate, en bois indonésien, s’appuie sur la forcola. A l’avant, un « fero di prua », un fer de proue : les six barres horizontales parallèles symbolisent les six quartiers de Venise et la barre située en arrière l’île de la Giudecca. La courbure symbolise le Grand Canal. La grande partie en haut du ferro représente le chapeau d’un doge (autrefois dirigeant de la ville). L’espace vide formé par la rencontre de la figure supérieure et de la première barre représente le Pont du Rialto. Il est toujours blanc.




Fondé en 1720, le “Caffè Florian“, Piazza San Marco 57, est le plus ancien, célèbre et luxueux café de la place Saint-Marc de Venise. La décoration est somptueuse, son célèbre chocolat est un délice… mais les prix sont assez élevés. Ce lieu prisé par les écrivains et autres personnalités de ce monde, a vu passer Carlo Goldoni, Canova, Alfred de Musset et George Sand, Madame de Staël, Charles Dickens, Rainer Maria Rilke, Honoré de Balzac, Henry James, Lord Byron, Marcel Proust, Paul Morand, Henri de Régnier…
En face, le Quadri… La rivalité des ces deux grands cafés de la place Saint-Marc date de longtemps : atmosphères différentes, mais aussi clientèles différentes. Le soir, des orchestres attirent la foule sur leurs immenses terrasses.











Hormis l’imposante Basilique Saint-Marc, on dénombre près de 50 églises à Venise. Parfois, quelle que soit l’heure, le visiteur a la chance d’entendre un organiste en pleine répétition. Bach, Vierne…
Voisins dans les jardins de la Biennale, Richard Wagner et Giuseppe Verdi ne se sont probablement jamais rencontrés dans la réalité. Aujourd’hui encore, Wagner et Verdi dominent les programmes d’opéra, surpassés uniquement par Mozart. Wagner a séjourné à l’Hôtel Danieli octobre 1880. En 1882, Cosima et richard Wagner s’installent dans l’entresol du Palais Vendramin Calergi, mais le 13 février 1883, une ultime crise cardiaque terrasse le compositeur. Sa dépouille traversera Venise en gondole jusqu’à la gare Santa Lucia. Quant à Guiseppe Verdi, un lien indéfectible unit le compositeur italien à Venise, ville qui a accueilli les premières de ses opéras, Rigoletto, La Traviata…



Surplombant la lagune de Venise, l’Hotel Danieli est un établissement légendaire proche de la place Saint-Marc. Cet hôtel est unique en son genre avec une architecture datant du Moyen âge. Aux XIXème et XXème siècles, toute l’artistocratie, la bourgeoisie et de nombreuses personnalités en visite à Venise ont séjourné dans ses murs : Lord Byron, Wagner, Goethe, George Sand et Alfred de Musset, Charles Dickens, Honoré de Balzac, Émile Zola… Des films y sont également tournés.

Recette du Bellini, à réaliser impérativement avec une purée de pêche maison :
– Pour la purée de pêches : 3 pêches jaunes, 5 cl de sirop de sucre. Mixer 3 pêches jaunes avec 3 cl de sirop de sucre. Filtrer ensuite la préparation afin qu’elle soit bien lisse. Verser 3 cl de purée de pêche dans une flûte à champagne. Ajouter 10 cl de Prosecco.