Angleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l’apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s’est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d’une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l’inquiétante disparition des abeilles ? Chine, 2098. L’Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l’avenir réservé à l’infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s’être aventuré seul dans une forêt…
Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l’humanité.
Enchevêtrant avec une rare maîtrise les différents récits, Maja Lundu façonne trois instantanés de structures familiales – trois alvéoles romanesques qui interrogent sur les ressorts les plus ataviques de la parentalité : le désir de voir son fils parachever une ambition déçue, la perte de la complicité, mais aussi la tendresse et l’amour.
A travers ces histoires de transmission, c’est de la relation d’homme avec la nature queMaja Lunde veut traiter.
Une histoire des abeilles est un grand roman écologiste, une saga documentée, un conte bouleversant sur notre instinct de préservation.
En librairie en août 2017.
Une histoire des abeilles – Maja Lunde – Les Presses de la Cité