Jean-Baptiste Camille Corot, Vaches à la mare, Gruyères
Jean-Baptiste Camille Corot, Vaches à la mare, huile sur toile (13×17,5 cm). © Château de Gruyères

Une petite huile sur bois signée Corot, a rejoint la collection permanente du Château de Gruyères. Une œuvre généreusement offerte au musée par Jeannette et Rolf Chiarini (Esslingen, ZH). Son accrochage dans le Salon Corot intervient dans le cadre de la célébration,
cette année, des 175 ans de l’installation à
Gruyères de la Colonie d’artistes réunie autour de la famille Bovy, alors propriétaire du château. Depuis fin février, les visiteuses et visiteurs du Château de Gruyères peuvent donc admirer cette œuvre supplémentaire
du peintre français Jean-Baptiste Camille Corot (1796 – 1875).
Cette petite huile sur bois (13 x 17,5 cm) représente des vaches rassemblées près
d’une mare au cœur d’un paysage bordé de saules blancs.
La signature du peintre, placée sous les arbres, est parfaitement lisible.


Objet d’un héritage familial, ce petit tableau de Corot a été généreusement offert au Château de Gruyères par Jeannette et Rolf Chiarini, couple installé à Esslingen, dans la campagne zurichoise. Alors résidence d’artistes, la propriété des frères Bovy avait accueilli au XIXème siècle des peintres réputés, dont Jean-Baptiste Camille Corot.

Un tableau qui amène des interrogations…

Avant de rejoindre la collection, l’œuvre a fait l’objet d’une restauration et d’une recherche de provenance qui a permis de suivre ses propriétaires jusque dans les années 1930. Le tableau était en possession de Konrad et Klara Lütolf-Kohler, gérants de l’Hôtel Victoria à Hasliberg dans de l’Oberland bernois, jusqu’en 1935. Après la faillite de l’établissement, l’hôtel fut remis à l’État et le tableau revint à la fille du couple, Rosa Joedicke-Lütolf, laquelle l’a légué à sa nièce, Jeannette Chiarini. Comment le tableau est-il arrivé à l’Hôtel Victoria ? Corot, qui séjournait volontiers en Suisse, s’y est-il arrêté ? L’a-t-il offert en remerciement de son séjour comme cela se faisait parfois ? Des questions qui demeurent sans réponse…

Boiseries du Salon Corot, château de Gruyères
Ce charmant paysage imaginé par le peintre, rejoint quatre médaillons représentant d’élégantes scènes bucoliques ornant les boiseries du Salon Corot, au premier étage du château.
Médaillons, salon Corot (détail). Château de Gruyères,
Salon Corot (détail). © Château de Gruyères, photo. Étienne Francey

Le Salon Corot au premier étage du Château de Gruyères

A moitié fribourgeois par sa mère – Marie-Françoise Oberson, fille d’un garde suisse originaire de la Glâne –, Corot se rend à plusieurs reprises dans le canton de Fribourg, dans l’Oberland bernois et sur les rives du Léman. Il séjourne à trois reprises au Château de Gruyères où il rejoint la Colonie Bovy. Lors de ses deux premiers séjours, en 1852 et 1857, il participe avec l’artiste genevois Barthélemy Menn (1815 –1883), à l’exécution du décor représentant quatre paysages en médaillons.

Il y a 175 ans, la Colonie d’artistes réunie autour de la famille Bovy s’installe à Gruyères durant la belle saison. Sous la conduite de Daniel Bovy (1812 – 1862), ancien élève de Jean- Auguste-Dominique Ingres (1780 – 1867), les amis du peintre réalisent les décors du château, puisant leur inspiration dans la nature environnante. Sous la houlette du peintre Daniel Bovy, la colonie façonne durant plusieurs décennies une œuvre collective porte les illustres signatures de Jean-Baptiste Camille Corot mais aussi de Barthélemy Menn, de Francis Furet, Henri Baron, Henri-Gustave Saltzmann, Armand et Emilie Leleux. Une aventure artistique qui se poursuit de nos jours, avec l’accueil d’artistes vivants, des expositions temporaires et des rendez-vous culturels qui mettent en lumière l’ancienne forteresse…

Château de Gruyères – Rue du Château 18, 1663 Gruyères
www.chateau-gruyere.ch

Ouverture : Avril – octobre : 9 h – 18 h
Novembre – mars : 10 h – 17h

Vous avez aimé cet article?