
L’avenue lausannoise de La Harpe arbore des teintes multicolores : arbres, abribus, poteaux de signalisation, grilles de jardins sont habillés des créations en tricot, crochet et pompons ! Le projet participatif «Tricot Graffiti» égaie de ses tricots urbains les 1 km de l’avenue de la Harpe, sous-gare, jusqu’au bord du lac à Ouchy.
C’est l’pompon…
Frédéric-César de La Harpe, personnalité politique vaudoise et précepteur du tsar Alexandre Iᵉʳ de Russie, s’établit à Lausanne en 1816. Nommé au grand Conseil, il y défendra jusqu’en 1828 ses conceptions libérales. Le projet collectif de tricot urbain proposé par l’Association Tricot Graffiti de la Harpe – lauréate du budget participatif 2019 de la ville de Lausanne –, n’aurait certainement pas déplu au grand homme…




Maille à l’endroit, maille à l’envers
Depuis 2019, le collectif, fort d’une soixantaine de participants qui se réunissent une fois par semaine pour tricoter, crocheter, réaliser de nombreux pompons multicolores, est lauréat du budget participatif 2019 de la ville de Lausanne.








Nombreuses heures de travail bénévole
Ce concept, né aux Etats-Unis, a pour but d’habiller les lieux publics, recouvrant troncs d’arbres, bancs, mobilier urbain de créations en laine.
Responsable du magasin de laine «Little Maille», avenue de la Harpe 29, Julie Chanel dépose un dossier dans le cadre du concours du budget participatif de la Ville de Lausanne. Elle recevra pour son projet une aide de 5’000 francs. Une partie de la laine nécessaire provient de dons.
Une soixantaine de bénévoles – de 20 à 85 ans – passionnées de tricot ou de crochet, utiliseront quelque 200 kilos de laine et auront besoin de plusieurs jours pour installer leurs créations, avec l’aide des jardiniers de la ville, depuis le rond-point de Montriond jusqu’à Ouchy,





Le Service des parcs et jardins de la Ville garantit que la laine n’endommage pas les arbres. Des matériaux comme la fibre de coco ont été utilisés afin de protéger les écorces. A la fin de l’exposition, une partie des tricots-graffitis est destinée à être exposée dans divers endroits. Certains éléments seront alloués à des refuges pour animaux qui pourront les utiliser en tant que couvertures.




Plaisir de la découverte pour les passants, d’un trottoir à l’autre… Cocktail de style harmonieux : tricot, crochet, broderies, fleurs, animaux, figures géométriques, blasons… Qu’on se le dise, l’exposition extra muros Tricot Graffiti de la Harpe est en place jusqu’à fin avril 2021.
#tgharpe
www.tricotgraffitiharpe.ch/parcours

Photos : Françoyse Krier