Rome, Madrid, Alexandrie, 1936. Alice Clifford, reporter volontaire, tenace, intrépide, correspondante du New York Herald Tribune, assiste au triomphe de Mussolini après sa conquête de l’Abyssinie. En dépit de sa liaison cachée avec Don Umberto Ludovici, diplomate proche du pouvoir fasciste, marié et père de famille, elle dénonce la dictature, témoigne de l’influence d’Edda Mussolini Ciano, découvre les conspirations qui bruissent dans les couloirs feutrés du Vatican et les rues ensanglantées de Berlin… Son attirance pour un journaliste allemand au passé trouble révèle les fêlures de son passé. Si l’aventurière ne renie jamais ses convictions de femme moderne, toute liberté a un prix. Jusqu’où ira-t-elle pour demeurer fidèle à elle-même ?
Elle rejoint son amie Martha Gellhorn, future épouse d’Hemongway, dans Madrid assiégée. Et c’est ainsi qu’une poignée de reporters américaines, lucides et téméraires, parcourt l’Europe des totalitarismes…

Des palais de Rome à la corniche d’Alexandrie, des montagnes d’Éthiopie aux plaines de Castille, une Américaine intrépide et passionnée témoigne d’un monde qui court à sa perte. Theresa Révay nous offre l’inoubliable portrait d’une femme pour qui la vie ne brûle et ne danse qu’un instant.

L’auteur : Après des études littéraires à la Sorbonne, Theresa Révay, née à Paris, d’un père d’origine hongroise, s’oriente vers la traduction avant de se consacrer à l’écriture.

La vie ne danse qu’un instant
Theresa Révay 
Albin Michel

Vous avez aimé cet article?