
“Lieu splendide et deux salles uniques en Suisse romande…” ! Ainsi Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne, a-t-il salué devant la presse l’ouverture de deux clubs après quatre ans de fermeture pour les deux clubs et plus de deux ans de travaux sous les arches du Grand-Pont à Lausanne : l’iconique club Le Romandie entièrement réaménagé, ainsi que la nouvelle salle de concerts de l’Association du Salopard, La Brèche, seront inaugurés ce week-end du 7 et 8 février.



Un des hauts lieux de la culture musicale de Lausanne
Le Romandie a dû fermer ses portes en juin 2020 pour des raisons de sécurité. Installée sous les premières arches du côté sud-est du Grand-Pont, la salle de concerts a été victime d’infiltrations d’eau ayant entraîné des dégâts dans les bureaux ainsi que dans la partie accueillant le public.
Géré par l’association “… e la nave va”, le Romandie réintègre les arches du Grand-Pont dans un espace entièrement remodelé. Fondé en 2004, incubateur d’artistes suisses et internationaux, le Romandie passe à une capacité d’accueil de 230 à 300 personnes.
Si le Romandie et l’Association du Salopard restent deux entités distinctes et d’une programmation propre qui profitent de la mutualisation d’espaces et de ressources.
Au programme du week-end inaugural, 24 Kiara, Moltomale, Big Gina et Sativa pour le vendredi; Uzi Freyja, Beurre et le Loz Rave Crew pour le samedi. www.leromandie.ch
La Brèche : mise en lumière d’artistes émergents
Au rez-de-chaussée, une salle “intimiste” d’une capacité de 160 personnes pour La Brèche dont le but est d’offrir un espace de découverte et de soutien à la création musicale. Elle souhaite également poursuivre la mission de l’Association du Salopard, active depuis 2005, en promouvant et accompagnant des artistes qui se distinguent par leur recherche constante de nouvelles sonorités tout en laissant une place à des musiciens confirmés. Les 60 soirées concerts prévues sur dix mois seront réparties essentiellement sur les jours de semaine et les dimanches.
Au programme du week-end inaugural : Dona Casque, Remords, Naomie Klaus, les DJs E-Pizza & Yvette Roudoudou ainsi que Donjon & Pablo Paresse pour le vendredi; Jonas Albrecht, Cocon Javel, DJ Startup ainsi que les DJs Carmzers et SPMDJ pour le samedi. www.la-breche.fun
Politique de soutien en faveur des musiques actuelles
Cette double ouverture vient couronner la politique de renforcement du soutien aux musiques actuelles de la Ville, a souligné Grégoire Junod qui mentionne l’augmentation des subventions accordées à de nombreuses institutions (Chorus et les Docks, la salle Métropole et le Théâtre de Beaulieu…), les projets concrétisés, notamment le nouveau pole musical ouvert aux Jumeaux, au Flon, soit une salle dédiée au jazz mais aussi une trentaine de studios de musique.

Un chantier pas comme les autres
” De la roche, un ouvrage d’art classé, un sous-sol incertain, des mitoyennetés, la proximité avec l’espace public, des eaux souterraines… Une gestion d’un contexte unique et ultra complexe pour un ouvrage de cette taille. L’enjeu majeur de ce projet était de valoriser le moindre espace souterrain disponible sous ces arches “, souligne Guillaume de Morsier, architecte du projet.
Sous les arches, les ouvriers mettent les bouchées doubles pour achever les travaux en vue de l’inauguration…
Les travaux ont permis une meilleure valorisation des espaces. Les éléments de caillebotis caractéristiques de l’ancien aménagement du Romandie ont été récupérés et adaptés au nouveau projet. Les revêtements du bar de la Brèche sont réalisés en travertin récupéré de la façade de l’hôtel Fairmont à Genève, actuellement en cours de transformation.
Sous les arches, les ouvriers mettent les bouchées doubles pour achever les travaux en vue de l’inauguration… Si les deux soirées d’ouverture – vendredi et samedi – affichent complet pour les parties “concerts”, il sera possible d’entrer dès minuit pour la partie “aftershow” en fonction des places disponibles. La programmation des deux salles est en ligne.
