Louis Saugy, le maître du découpage de Rougemont
C’est au milieu du XIXème siècle, dans la région du Pays-d’Enhaut, qu’est né cet art populaire si fascinant : le découpage. Johann-Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953) en sont les deux Grands Maîtres. Facteur à Rougemont, Louis Saugy, doué pour le dessin et l’observation, admire les oeuvres de Hauswirth qu’il voit dans les chalets lors de ses tournées. Il décide d’en faire autant. A 40 ans, il vend ses premiers découpages, devient rapidement célèbre et reçoit chez lui des célébrités internationales. Son talent éclate dans des compositions pleines de vie et de malice qui sont de véritables chroniques du Pays-d’Enhaut. Une très belle collection se trouve au Musée du Vieux Pays-d’Enhaut.

Balade à travers Rougemont
Sur les traces du passé avec Louis Saugy, à travers le magnifique village de Rougemont. Tout au long de la balade, plusieurs panneaux illustrés par les tableaux du célèbre découpeur Louis Saugy et d’anciennes cartes postales de 1900, proposent de découvrir la vie du village à l’époque où les voitures, les machines à laver et la télévision n’avaient pas encore leur place. Long de 1,5 km, le parcours fléché ne présente pas de difficulté. Départ et arrivée à l’Office du Tourisme.

Rougemont Eglise et châteauRougemont Eglise L’église et le château de Rougemont
Vers l’an 1080, le Comte de Gruyère a fait don du territoire de Rougemont aux moines de Cluny. Ces moines y ont construit un monastère, aidés par les habitants du village. Rougemont appartient ainsi à la même famille spirituelle que les abbayes de Payerne et Romainmôtier. La Réforme fut prêchée dès 1555 à Rougemont et l’église passa au culte réformé. Quant au prieuré, il fut démoli et remplacé par le château baillival. Les pierres tombales conservées dans l’église concernent des membres des familles des baillis bernois.

L’église n’a pas subi de transformations importantes, à part le chœur, le transept et le clocher. De style roman, bâtie selon le modèle clunisien classique, elle a la forme d’une croix latine. La nef, haute, s’appuie sur les bas-côtés. Le chœur comprend trois absides. Sur la croisée du transept, une tour carrée porte les cloches : trois datent du XVème siècle, la quatrième a été fondue pour le 900ème anniversaire de Rougemont en 1980. Les toits bourguignons de la nef et des bas-côtés ont été remplacés par un toit unique pente afin de mieux évacuer la neige et la pluie.

Une importante restauration, de 1919 à 1925, fit ressortir la pierre de l’édifice. Le plafond de la nef a été refait en voûte de bois. Les peintures ont été exécutées par le peintre Correvon, d’après des motifs du XIIIème siècle. Le vitrail central est consacré au Christ ; ceux des côtés  rappellent la donation de Rougemont aux moines de Cluny et la prédication de la Réforme.

Pendant le Menuhin Festival Gstaad & Academyes, des concerts ont lieu dans les églises de Saanen, Rougemont, Château-d’Œx, Lauenen, Gsteig & Zweisimmen.

Le château édifié en 1569 pour loger le représentant des autorités bernoises qui gouvernaient le Pays d’Enhaut, fut reconstruit au milieu du 18ème siècle. Abandonné par les Bernois, chassés par la Révolution vaudoise en 1798, le bâtiment est resté aux mains des bourgeois du village jusqu’en 1902. Il change alors plusieurs fois de mains jusqu’au 24 février 1924, lorsque M. William Hallam Tuck en fait l’acquisition. Après l’incendie de 1973, la famille Tuck a fait reconstruire le château d’après des plans anciens en consentant un effort financier important, signe de son attachement à notre région.

En 1950, le Dr. Constant Delachaux dressait un inventaire des découpages dont il connaissait l’existence et parmi lesquels figuraient neuf œuvres de Johann-Jakob Hauswirth détenus alors par M. William Hallam Tuck, propriétaire du Château de Rougemont depuis 1924. Cette collection, augmentée au fil des ans, a continué à orner les murs de cette demeure vénérable grâce à l’amitié qui unissait les propriétaires successifs.

Au moment de vendre le château, Mme Polly Guth a souhaité que les découpages qui s’y trouvaient profitent à l’ensemble de la région du Pays-d’Enhaut en souvenir d’Edward Hallam Tuck et de sa famille. Le MPE s’est avéré tout désigné pour mettre en valeur ce trésor et permettre au public de pouvoir l’apprécier.

Suite à cette donation de 17 découpages représentant deux siècles de création, le MPE a consacré en 2015 une exposition temporaire sur ces nouvelles acquisitions. C’est ainsi que les visiteurs ont pu admirer non seulement les œuvres des deux grands maîtres, Hauswirth et Saugy, mais également celles d’Anne Rosat, de Monique Boilat, de Suzy Duperrex-Walker, d’Isaac Saugy et de Françoise Kohli-Schnetz.

Château-d’Œx musée découpage blanc sur noir Château-d’Œx musée découpage blanc sur noir Et fleurs

https://www.balade-rougemont.ch

http://www.musee-chateau-doex.ch/donation-du-chateau-de-rougemont/

Voir aussi :
https://www.fykmag.com/chateau-doex-et-lesprit-de-la-tradition/
https://www.fykmag.com/chateau-doex-tradition-du-decoupage-famille-saugy/

Vous avez aimé cet article?