La Ferme des Tilleuls, ensemble architectural d’importance régionale classé monument historique, restaurée avec style et simplicité, se situe à l’entrée de la ville de Renens, à l’ouest de Lausanne. Ce nouveau lieu culturel interdisciplinaire ouvre ses portes au public les 13 et 14 mai 2017 avec un programme bigarré…
Les samedi 13 et dimanche 14 mai, La Ferme des Tilleuls invite la population à découvrir son nouvel univers durant deux jours de fête.
Trois ans de travaux ont été nécessaires pour redonner de l’éclat à cette maison de maître classée monument historique. Témoin des mutations que Renens a connues, de la ruralité à l’industrialisation, puis à la culture alternative, La Ferme des Tilleuls doit sa renaissance à la Ville de Renens qui a travaillé en étroite collaboration avec l’Association Un autre regard pour le développement du projet culturel. Celle-ci assure aujourd’hui la programmation.
La Ferme des Tilleuls intègre, dans ses cinq espaces (la Maison, le Rural, l’Annexe, la Cour et le Jardin), les fonctions de présentation, de production, d’expérimentation et d’accueil. Il s’agit d’un lieu interactif, vivant, favorisant les échanges et les coproductions avec des associations locales et des partenaires nationaux et internationaux. Son ambition est de mener des projets de qualité, riches et rigoureux du point de vue artistique et scientifique, mais aussi d’être ouverte à l’impromptu et aux collaborations nouvelles. La Ferme des Tilleuls développe un ensemble de manifestations et d’activités temporaires accessibles à tous les publics et ce au sein d’un contexte dynamique et innovant :
- Deux thématiques déclinées chaque année à travers notamment des expositions, rencontres, projections, concerts, conférences.
- Des ateliers et des résidences d’artistes qui concentrent la créationet permettent des liens entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux.
- Un travail de médiation et de sensibilisation au moyen d’ateliers, de projets pédagogiques, de débats, conférences, rencontres informelles.
- Un café-restaurant, le Rural, lieu alternatif où se tiennent des événements publics et interactifs dans l’esprit de La Ferme des Tilleuls.
- Un jardin avec notamment un potager communautaire.
La Ferme des Tilleuls cherche à drainer à la fois un public d’initiés, attirés par la spécificité de ce qui s’y présente et prêts à se déplacer pour suivre les manifestations et activités, mais aussi une population locale, habituée ou non à fréquenter les lieux dits de culture. La Ferme des Tilleuls abrite également le Café des Tilleuls, avec terrasse ensoleillée et jardin ombragé.
« La Ferme des Tilleuls est une ruche où la reine est la culture au sens le plus étendu. Butiner le suc des efflorescences créatrices dans les domaines artistiques et scientifiques, polliniser alentour en favorisant les croisements inattendus, tels sont quelques-unes des ambitions de notre essaim pour vous offrir un miel fleurant bon le tilleul » Alban Kakulya, membre de l’Association Un autre regard, responsable des Jeudis Mots.
Programme du week-end d’inauguration – 13 et 14 mai 2017 :
VENDREDI 12 MAI – 20h30 : Projection à la Cinémathèque suisse au cinéma Capitole, Lausanne
« Petite liberté », en version restaurée de Hans-Ulrich Schlumpf – vo, sous-titrée français. Suisse, 1978. Durée : 1h45 – En présence du réalisateur. Avec en ouverture, la fanfare tzigane Orkestar Stojana Krstica et la présentation de « Voyage Vers » et « Graines pour le futur » par Mario Del Curto et François Felber ainsi que le mot de la présidente de la Fondation de La Ferme des Tilleuls, Marianne Huguenin.
SAMEDI 13 MAI – 13h30-20h : portes ouvertes de l’exposition « Voyage Vers » et de La Ferme des Tilleuls
13h30-minuit : pauses gourmandes au Café des Tilleuls
12h30-13h30 : la fanfare tzigane Orkestar Stojana Krstića déambulera en un cortège festif de la Place du Marché à Renens à La Ferme des Tilleuls13h30 : remise des clés par la Ville à la Fondation de La Ferme des Tilleuls, avec l’Orchestre d’harmonie La Clé d’Argent de Renens
14h-18h : performances musicales de Stéphane Vecchione, Malena Sardi (guitare), atelier famille
16h-18h30 : slam par la SLAAM (société lausannoise des amatrices et amateurs de mots) sème ses mots aux 4 coins des Tilleuls. Session slam à 18h dans le Rural. Entrée libre
DIMANCHE 14 MAI – 10h30-18h30 : portes ouvertes
12h-23h : pauses gourmandes au Café des Tilleuls
10h30 : « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki Japon, 1988. Durée : 1h28; suivi d’un brunch au Café des Tilleuls
13h30-18h : performances, musique, atelier famille et fanfare tzigane Orkestar Stojana Krstića
14h-16h : la SLAAM (société lausannoise des amatrices et amateurs de mots) sème ses mots aux 4 coins des Tilleuls.
Entrée libre – brunch payant
La Ferme des Tilleuls / 50-52, rue de Lausanne / 1020 Renens
www.fermedestilleuls.ch