
Voilà une exposition comme on les aime, surprenante et décalée ! Le mudac invite le public à découvrir les trésors de sa collection : pièces contemporaines de design, d’art verrier, de céramique, d’arts graphiques et de bijoux… Même la scénographie s’avère audacieuse s’organisant autour du thème du labyrinthe où déambuler jusqu’au 7 janvier 2024…

Fonte d’aluminium


Ballons, 2007.
Verre opalin soufflé


Reflets des tendances de la création contemporaine
Au mudac se côtoient les cinq disciplines que sont le design, les arts graphiques, la céramique, l’art verrier et le bijou contemporains. Sa collection s’est composée au fil du temps selon les reflets des tendances de la création contemporaine. Constitué de plus de 3’000 oeuvres, achats, dons et dépôts à long terme sont venus enrichir ce patrimoine muséal année après année. Mais la richesse de la collection tient surtout à la qualité et au caractère unique des œuvres conservées. A côté de grands noms de la création, le mudac tient spécialement à soutenir les projets de jeunes artistes locaux, à travers l’achat de travaux de diplôme de l’ECAL ou de la HEAD – Genève.

Papillon naturalisé, miroir, moteur électronique,
pigment, verre


A l’arrière, Hellène Gaulier.
Les Pitres, 2019. Verre et laiton
Ici, les œuvres dialoguent entr’elles
…Une pieuvre : Octopus provient d’une édition dans laquelle chaque pièce est unique : corps réalisé depuis un moule en silicone, tentacules réalisées à la main par la plasticienne Mai-Thu Perret. … Et un presse-agrumes esquissé par le non moins célèbre Alberto Alessi à directeur de la marque italienne de design bien connue, et qui décide de l’éditer. Jugé peu pratique à ses débuts, l’objet visionnaire et intemporel, rencontre un immense succès… La serviette en papier, quant à elle, trône au musée Alessi, en Italie.

Editeur : SGG.
Curves and Corners, 2015. Xylographie

Mae West, 2010. verre soufflé, laiton, ampoules

ECAL Christophe Marchand. bois, caoutchouc

Toutes les rencontres, tous les possibles…
Parcours inédit et ludique, rencontres inattendues, croisements, ponts et sauts entre les disciplines artistiques : les différentes œuvres se retrouvent juxtaposées par affinités formelles, insolites. Au visiteur de trouver les associations de formes, de couleurs, d’affinités et de créer les siennes…



125 lapins, 2005-2006.
2500 dents de lapins assemblées tel un collier de perles, fils de soie

designer de bijoux.
Frozen, 2007. Polyoléfine

Dialogue
entre une pieuvre et un presse agrumes
Jusqu’au 7 janvier 2024
mudac – musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains
Place de la Gare 17 – CH 1003 Lausanne
mudac.ch