
2022 : Année internationale du verre proclamée par les Nations Unies…
Le Musée International de l’Horlogerie présente une exposition grandiose dédiée à l’art de l’émaillage : du 1er mai au 6 novembre 2022, de nombreuses institutions publiques et privées mettent en lumière plus de 150 objets parmi les plus somptueux jamais réalisés en émail, cohabitant avec la collection d’étude de l’École. Une exposition exceptionnelle qui interroge les modalités d’apprentissage et de transmission des savoir-faire.




L’art de l’émail sous ses plus hauts atours
À l’occasion des 150 ans de l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Éclat de verre présente les techniques ancestrales de l’émail appliquées à la décoration horlogère.
Qu’il soit cloisonné, champlevé, peint, opaque, transparent ou opalescent, l’émail fascine depuis des siècles. Sous l’apparente simplicité de sa composition – du verre et des oxydes métalliques – se cache toute l’adresse des émailleuses et des émailleurs qui doivent en maîtriser la préparation, l’application et la cuisson au four. Aujourd’hui encore, la décoration d’une montre avec de l’émail s’apparente à de l’alchimie et conserve ses parts de secrets.
Éclat de verre confronte les chefs-d’œuvre réalisés par les artisans à leurs commanditaires, la simplicité de la matière à la grande complexité de sa maîtrise, et l’attrait actuel des objets horlogers émaillés à l’absence de filière d’apprentissage bien établie. L’exposition, trilingue (français, allemand, anglais) s’articule en quatre chapitres principaux.


Aujourd’hui encore, la décoration d’une montre avec de l’émail s’apparente à de l’alchimie et conserve ses parts de secrets.
Humble prestige – Le sertissage, la gravure et l’émaillage enrichissent d’autant les garde-temps qui étaient considérés comme des biens témoignant de la richesse de leur propriétaire. Cette partie présente les chefs-d’œuvre historiques remarquables pour le niveau de maîtrise des techniques de l’émail qui les composent et pour leur excellent état de conservation.
Passage au four – L’émail est constitué de verre et de colorants sous forme d’oxydes métalliques. Cette partie dédiée à la technique de l’émaillage offre au public une lecture didactique des nombreuses étapes de fabrication par la présentation d’objets à différentes phases de travail. Ici, le visiteur s’essaie au broyage de l’émail dans un mortier en agate et compose son décor en appliquant (numériquement) les couleurs de son choix sur des modèles de boîtes de montres du début du 20e siècle.



Techniques d’émaillage – Cette section présente les principales techniques d’émaillage développées au fil des siècles. Ce qui permet au visiteur de comprendre la terminologie et les spécificités des différentes manières d’appliquer de l’émail sur une pièce horlogère (champlevé, cloisonné, translucide sur guilloché, paillonné, peinture miniature) et de les reconnaître.
Espaces de transmission – Ce dernier volet met en évidence les processus d’apprentissage et l’importance du caractère exploratoire et continu de la formation des émailleuses et des émailleurs. Il présente les éléments d’inspiration des créations d’hier et d’aujourd’hui et des travaux d’étudiants. Quatre portraits d’émailleuses et d’émailleurs indépendants filmés dans leur environnement de travail par l’ethnologue et réalisatrice Sélima Chibout sont projetés au cœur de cet espace.


Plusieurs chef- d’œuvres de peinture miniature et de bijoux émaillés sont issus des collections du Musée d’art et d’histoire de Genève alors que le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts prête, entre autres, son célèbre Miroir à oiseau chanteur – Frères Rochat (Photo plus haut à gauche).

Bon nombre d’institutions privées réputées
ont aussi été sollicitées : Collection Cartier, Collection Edouard et Maurice Sandoz, Patek Philippe Museum Genève, de même que des entreprises (Cartier, Chopard, Hermès, Manufacture Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe), des indépendantes (Anita
Porchet, Debora Martinez) ou des jeunes en
formation (Campus Richemont).
En présentant au public plus de 150 objets et documents provenant de diverses collections de référence,
l’exposition constitue une rare opportunité d’admirer d’un seul tenant des œuvres très rarement présentées au public.
A admirer jusqu’au 6 novembre 2022 au MIH – Rue des Musées, 29 / 2300 La Chaux-de-Fonds.
as

Programme de médiation
L’exposition s’accompagne d’un programme de médiation qui fait la part belle à l’initiation à l’émail et à la rencontre d’artisans.
14 mai – Nuit des musées neuchâtelois – Atelier Décore ton cadran – Visites guidées de l’exposition – Rencontres d’un émailleur autour de l’exposition.
15 mai – Jour des musées neuchâtelois – Atelier Décore ton cadran – Visites guidées de l’exposition – Rencontres d’un émailleur autour de l’exposition.
21 juin – Escapade du solstice d’été – Visite d’un atelier d’émaillage.
23 septembre – Escapade de l’équinoxe d’automne – Visite de la Collection d’arts industriels de l’EAA
1er mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre
– Visites guidées gratuites
Voir aussi le programme des festivités du 150e anniversaire de l’EAA : www.eaa150.ch
