
Cette exposition invite à pénétrer dans les profondeurs de la terre pour découvrir les richesses minérales de la planète. Elle met en évidence leurs propriétés physiques et chimiques et leur utilisation à travers les âges, depuis la Préhistoire. Et ce, à travers une mise en scène magnifique, comme toutes les expositions que l’on peut visiter au musée. A admirer jusqu’au 22 octobre 2023.
L’exposition Secrets de la Terre bénéficie du label « Année de la minéralogie 2022 ». Riche de près de 10 000 pièces et classée parmi les grandes collections publiques françaises, cette exposition met à l’honneur la collection de minéraux du musée.
Le parcours se déploie dans une ambiance de cavité souterraine, avec une première partie dédiée à la formation et aux propriétés des minéraux.



Eucidaris metularia, Océan Indien
© musée des Confluences – Olivier Garcin
Les minéraux, présents du cœur de la Terre jusqu’à sa surface depuis son origine, sont exploités depuis des millénaires pour leurs propriétés particulières et n’ont pas encore révélé tous leurs secrets… Alors que l’on a tendance à associer le minéral aux matières inanimées et inorganiques, de nombreuses espèces minérales sont produites par les êtres vivants. La nacre est dotée d’une structure cristalline particulière : un empilement de fines lamelles d’aragonite, à l’origine de son irisation et de sa dureté.
L’Empire romain (du 1er siècle avant notre ère au 5e siècle de notre ère) doit le succès de son expansion à sa maîtrise de nombreuses matières minérales. L’argent permet le développement de la monnaie métallique pesée et certifiée, facilitant les échanges commerciaux et le financement de nombreuses guerres.


Sans que nous en ayons toujours conscience, les minéraux nous entourent : la pierre sert à la construction de nos habitats ; les métaux à la fabrication des monnaies et des machines ; les roches, comme le charbon, à la production de l’énergie ; les terres, minerais et sels à l’industrie. La raréfaction de ces ressources est aujourd’hui un véritable enjeu. De nouvelles découvertes pourraient être porteuses d’un avenir plus respectueux de l’environnement et des êtres vivants, mais le défi est de taille.

États-Unis, Illinois, Hardin County, Cave-in-Rock
© musée des Confluences – Olivier Garcin

Kazakhstan, Kara-Oba
© musée des Confluences – Olivier Garcin

France, Rhône, Chessy
© musée des Confluences – Olivier Garcin
La couleur d’un minéral dépend d’interactions physiques et chimiques, entre la lumière et la matière. Elle est d’abord due aux rayons du spectre lumineux absorbés. Les éléments chimiques constituant les minéraux absorbent certaines longueurs d’onde et renvoient certains rayons colorés. A découvrir aussi dans l’exposition : la composition chimique des minéraux, la structure, l’échelle de dureté, l’éclat, la fluorescence, la densité…




Du milieu du Moyen-Âge et jusqu’au 14e siècle, l’Europe dispose de moins de matières premières et s’enlise dans une crise économique liée à la famine, à la peste noire ou encore à la guerre de Cent Ans. Les siècles suivants verront l’avènement de découvertes majeures liées à l’utilisation de matières minérales, comme l’imprimerie ou, en France, la fabrication de la porcelaine.




Octaèdre de fluorite États-Unis, New Hampshire, Cheshire County, Westmoreland et États-Unis, Illinois. La grande variété de couleurs des fluorites est due à des combinaisons
d’éléments chimiques en très faible quantité comme l’yttrium et l’oxygène (rose), le calcium (bleu) et l’yttrium © musée des Confluences – Olivier Garcin
Aujourd’hui… Et demain ?
Aujourd’hui, les minéraux sont omniprésents dans notre quotidien. Sans eux, l’énergie, les téléphones ou encore les ordinateurs n’existeraient pas. Néanmoins, cette surexploitation des ressources terrestres n’est pas sans conséquence sur l’environnement et les êtres vivants. L’aluminium est utilisé dans la carrosserie et les emballages (comme les canettes ou les boîtes de conserve).

Et demain ? Les ressources nécessaires à la fabrication de nos énergies s’amenuisent. En l’absence d’une seconde Terre, il est essentiel de généraliser des processus de recyclage plus performants et de remplacer les minéraux que nous utilisions jusqu’à présent. Les explorations des sols marins ou encore des astéroïdes apportent également leur pierre à l’édifice tout en se heurtant à des écueils technologiques, éthiques et géopolitiques.
Lyon ~ Musée des Confluences
86, quai Perrache – Lyon 2e – Tél. : +33 (0) 4 28 38 11 90
as
Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
Nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22 h Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarifs : Entrée 9 euros pour l’ensemble des expositions,
gratuité enfants moins de 18 ans et étudiants moins de 26 ans.
