
Le port de Hörnum au sud de l’île de Sylt
Entre l’Allemagne et le Danemark, il est une île née au 14ème siècle dont la forme évoque la gracieuse silhouette d’une sirène. située dans le parc national de la mer des Wadden, Sylt – Zölt en dialecte söl’ring – est fréquentée en été par de nombreux adeptes de détente et de sports nautiques. Villégiature secrète de la jet set internationale, elle enchante par ses paysages bucoliques et les multiples activités proposées dans chacune de ses douze communes.
Une réserve naturelle protégée
L’étroite bande de terre qui s’étire vers le nord de l’île révèle sa beauté sauvage. De part et d’autre de l’unique route qui la traverse, s’étend la lande recouverte de rosiers et de bruyères qui se parent, en septembre, de subtiles nuances de rose et de mauve. De hautes dunes cachent le va-et-vient des vagues. Côté ouest, une immense plage de sable fin de 40 km de long à laquelle on accède à pied. En face, un paysage plus paisible, le Wattenmeer, un site naturel classé au patrimoine de l’UNESCO. Là, de hautes maisons en briques, pour la plupart d’anciennes fermes ou demeures de pêcheurs, recouvertes de lourds toits de chaume. Rares sont celles qui sont occupées toute l’année. Obtenir un permis de construire ou acheter un bien à Sylt se négocie à plusieurs millions de francs. Quant aux appartements proposés à la location, ils sont certes nombreux, mais tout aussi onéreux.
Longeant la route, de belles pistes aménagées pour les bicyclettes, petites reines de Sylt. Car tout ici est accessible à vélo, souvent à assistance électrique, en raison des vents impétueux qui peuvent s’abattre sur l’île. Autre moyen de transport privilégié : la voiture électrique. De nombreuses bornes de recharge sont ainsi mises à la disposition des voyageurs. Faire de Sylt une île qui lui serait entièrement réservée est d’ailleurs un souhait cher aux habitants.
Sylt est reliée au continent depuis 1927 par la digue Hindenburg qu’emprunte la voie ferrée.
Le charme fou des villages
A Keitum, littéralement village des capitaines, chaque maison est bordée de murs de pierres sèches. Ici, des ateliers de bijoutiers, verriers ou maroquiniers côtoient des boutiques griffées. Au Musée des traditions de l’île, dents de baleines et maquettes de bateaux témoignent de la vie quotidienne des pêcheurs et de leurs patientes épouses, maniant avec dextérité leurs fuseaux pour réaliser de fines dentelles. Portés les jours de fête, leurs costumes traditionnels sont encore réservés aux femmes nées sur l’île. Par ailleurs, ce joli village s’enorgueillit d’un superbe vignoble : ses vins blancs ont contribué au lancement de la première fête du vin de Sylt.
Plusieurs hôtels de luxe – dont le Seiler Hof, logé dans une demeure du 18ème siècle – se laissent découvrir au détour des allées. Dans le même registre, certains se souviennent encore de la pimpante maison aux murs blancs de Gunter Sachs, qui accueillit alors Brigitte Bardot et bien d’autres illustres invités. Car l’île a vu et voit passer nombre de célébrités. Certaines y possèdent d’ailleurs de somptueuses villas. Elle est également un sujet d’inspiration pour des cinéastes comme Murnau, qui y a tourné, en 1920, les scènes de plage du film Nosferatu. En 2010, Roman Polanski et son équipe furent l’attraction de l’île pendant de nombreux mois, lors du tournage du film The Ghost Writer.
A l’extrême sud de Sylt, Hörnum est le point de départ de croisières menant à la découverte des parcs à huîtres, des îles voisines et des diverses espèces de phoques. Ce petit port est dominé par un phare rouge et blanc au sommet duquel il est courant de se marier, à 35 mètres au-dessus du sol ! A la pointe de l’île, les baies du bel hôtel-Golf & Spa Budersand***** invitent à la lumière. Son restaurant, le KAI3, une étoile au guide Michelin, constitue l’une des meilleures tables de l’île. Au bar, orné de lustres en verre de Murano, tout évoque la mer. Le matin, le soleil levant teinte de rose les fines lamelles de bois de l’édifice. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’aux éoliennes – interdites à Sylt – plantées sur l’île d’en face. Toute l’année, l’hôtel présente des événements musicaux, gastronomiques comme le Festival des chefs…
Landes dunaires et maisons de poupées
Concentré de VIP et de rutilantes décapotables, Kampen, une commune au nord de l’île, a des airs d’un Gstaad ou d’un Megève en bord de mer. Les vitrines de prestigieuses enseignes, telles que Vuitton, Bulgari ou encore Hermès, se découvrent au ras de belles demeures coiffées de chaume, entourées de jardins fleuris. A moins de 20 km au nord de Kampen, voici List, où l’on ressent un air vif, mélange d’iode et de sel. Cette commune se caractérise par son petit port de pêche et de plaisance, entouré de restaurants où l’on savoure moules, huîtres et langoustines, sur fond de musique. Une manufacture d’extraction du sel y a été récemment ouverte. Deux imposants bâtiments, dont la Watermeerstation, fortement engagée dans la protection de la nature, veillent sur la mer des Wadden. Car, revers de la médaille, Sylt est en sursis. Chaque année, les tempêtes grignotent ses contours.

Le port de List, au nord de l’île de Sylt
Sport et gastronomie
Domaine des baigneurs, des plaisanciers et des surfeurs, l’île de Sylt a gagné une belle réputation dans le domaine d’événements sportifs, des tournois de golf et de polo, de la Windsurf World Cup en passant le Ringreiten. Dans ce jeu traditionnel, des cavaliers, montés sur des chevaux lancés au galop, tentent d’attraper une bague à l’aide de lances. Huit clubs maintiennent cette tradition et neuf tournois se jouent pendant l’été.
La gastronomie n’est pas en reste sur l’île de Sylt : passage obligé, le Sansibar, niché au creux d’une dune, est le lieu de rendez-vous le plus couru de l’île, voire d’Allemagne ! Si certains viennent pour goûter aux plats et à l’ambiance très festive, d’autres tiennent à y être vus. Toutefois, pour y dîner le soir à la lueur des bougies, il faut réserver plusieurs semaines à l’avance ! A Sylt, plusieurs restaurants sont auréolés d’étoiles et dix mentionnés au Gault et Millau.
Célèbre pour sa cuisine de haut vol, Alexandro Pape officie au restaurant Fährhaus*****, privilégiant les produits régionaux. Au très réputé Söl’ring Hof, les hôtes profitent quant à eux de la vue sur une cuisine ouverte, tout en dégustant les créations sublimées par le talent du chef Johannes King. Mais le personnage le plus surprenant de l’île est sans nul doute Pius Regli. Ce Lucernois a travaillé comme serveur dans un bar, avant de gravir les échelons menant à la renommée, en ouvrant le restaurant Manne Pahl, sis à Kampen. A découvrir absolument !
La Strandkorb : une tradition ancestrale
Cette fameuse corbeille de plage, destinée à se protéger du vent, est fabriquée de manière artisanale à Rantum, seule fabrique de l’île, où le patron ne laisse à personne d’autre le soin de coller les tissus au fond des corbeilles. Plus pratique, le plastique couramment utilisé aujourd’hui ressemble à s’y méprendre au bois tressé composant jadis les corbeilles, mais se révèle bien moins résistant aux intempéries. Toujours est-il que ces fameuses corbeilles de plage connaissent un véritable succès : Karl Lagerfeld et Claudia Schiffer sont au nombre des personnalités à avoir déjà passé commande.
(Texte et photos Françoyse Krier)
Quelques belles adresses :