
Des vignes à perte de vue, des bois, et au bout de petits chemins (qui se ntent la noisette ou la noisettine…), un domaine aux pierres apparentes et tuiles romaines. Entre deux hortensias, une porte ouvre sur une boutique, point de vente des Nnoisettines, spécialités artisanales médocaines.
A l’accueil, le sympathique Romain Noyez se fait un plaisir de conter l’histoire de la Noisettine et de présenter leurs spécialités artisanales.


C’est l’histoire de Michel (un gars du Nord) et Edith (une médocaine) Noyez. Les parents de Romain sont arrivés au village de Blaignac en 1979.
Il faut dire que la famille ayant des attaches avait l’habitude de venir du côté de ce village de quelque 200 âmes à l’époque. Quand Edith, couturière
à Bordeaux, se retrouve sans travail après le licenciement de 2000 employés de l’entreprise où elle travaille, la petite famille s’installe en Médoc.
Romain : ” La régularité du fruit fait la régularité de tout notre travail “
Les noisetiers faisaient déjà partie du paysage et les noisettes, de la tablée. Michel se souvient alors d’une ancienne recette et après de nombreux essais, il crée la Noisettine : noisette cuite lentement dans un sirop dont la recette reste secrète, puis enrobée d’un caramel soufflé. Le tout, sans additif ni colorant. Les noisettes proviennent de France (Corrèze) et d’Italie (Piémont et Rome).
Le couple décide alors de fonder une petite entreprise familiale. A Michel, la fabrication des Noisettines dans des petites casseroles en cuivre, beaux objet hérités du passé. A Edith, la vente sur les foires et marchés locaux. Plus tard, elle accueillera les visiteurs en costume traditionnel. Le bouche à oreille faisant son œuvre, les premiers visiteurs des villages de la région font le trajet jusqu’à la maison-fabrique pour voir et goûter les réputées petites gourmandises.


Tous les produits sont entièrement faits main, pesés, triés, mis en boîtes. Les Noisettines sont fabriquées dans des chaudrons de cuivre, par quatre personnes, par fournées de 1.8 kg toutes les 25 minutes et 40 tonnes par année. En 2017, le nom propre Noisettines rentre au Petit Larousse et en 2018 l’entreprise est reconnue par le Collège Culinaire de France en tant qu’Artisan de qualité.


Tu croc… Tu crac
Tel est le slogan qui sied si bien aux petites boules craquantes…
Le temps d’un tour d’Europe en stop pour Romain, fils du couple, né en 1986, qui revient plus tard au pays, fort de plusieurs expériences dans le domaine de la gastronomie. Fin 2008, Edith et Michel commencent à lui transmettre leur savoir-faire ainsi qu’à sa femme Thi Hà. Romain reprend la boutique en 2009.

La crème de Noisettines du Médoc est créée en 2001 et la Mécoquine en 2004. Comment résister à la crème de Noisettines, pâte à tartiner onctueuse et au goût si fin goût noisette ? Aux sablés, au café Noisettine, doux et légèrement sucré grâce au caramel de la Noisettine, aux si orignaux cannelés Noisettines, des nouveautés créées par Romain et sa femme…
L’objectif de cette entreprise traditionnelle est de préserver un savoir-faire artisanal. Les Noisettines du Médoc ont obtenu la récompense du Coq d’Or en 2002 et figurent dans le Guide du Routard. Le charmant village de Blaignan voit passer accueille 45’000 visiteurs par année. Un nouvelle boutique a été inaugurée à Bordeaux.




Romain rêvait de reconstituer l’aventure créative de ses parents aboutissant aux Noisettines. A ce rêve il fallait un réalisateur. Romain met neuf mois pour dénicher LE “père” de ses automates. L’enseigne Clair de Rêve, à Paris, a mis 9 mois pour peaufiner le décor, les personnages, scènes représentant l’épopée des Noisettines… Dans la pièce attenante à la boutique, on peut admirer les différentes mises en scène que Romain actionne parfois, le temps d’une soirée…
Noisettines Bordeaux
34, rue des Remparts
33000 Bordeaux
Noisettines Blaignan
1, La Landette
33340 Blaignan