
Dans le cadre du 70ème anniversaire du crash du Malabar Princess, une exposition des vestiges du Super Constellation d’Air India et des œuvres de l’artiste-sculpteur Josée de Vérité-Mermoud, a lieu dans le hall de la mairie des Houches (Haute-Savoie), jusqu’au 2 janvier 2021.


70ème anniversaire
Le 3 novembre 1950, pris dans une tempête, le Malabar Princess, un Super Constellation d’Air India assurant le vol Bombay/Londres, s’écrasait sur le Rocher de la Tournette, à 4’700 mètres d’altitude, dans le massif du Mont-Blanc.



Le 6 novembre, une caravane de vingt-cinq guides de haute-montagne tente de s’approcher des lieux de l’accident pour sauver les éventuels rescapés. A la tête des secouristes chamoniards, René Payot, guide-instructeur, pris dans une avalanche, y laissera la vie. A la suite de quoi, le préfet des Hautes-Alpes interdit toute nouvelle tentative d’approcher l’épave du “Malabar-Princess”.



Hommage aux disparus
Etablie dans la vallée de Chamonix depuis 1984, Josée de Vérité-Mermoud arpente les glaciers. Alors que la sportive artiste-sculpeur, crampons aux pieds, escalade le glacier des Bossons, elle découvre des objets, des morceaux de plastique, de ferraille longtemps enfouis dans la neige et “rendus” par le glacier.

Ce n’est que plus tard que l’artiste apprendra l’origine des morceaux récupérés lesquels, prenant alors à ses yeux un tout autre sens, deviennent sous ses mains des sculptures réalisées dans son atelier chamoniard, a vec vue sur la montagne…
Peu à peu, avec une pudeur respectueuse, elle extrait ces débris rejetés par le glacier, façonne ces objets torturés, écrasés, transforme ces fragments d’acier en sculptures qui reprennent vie sous des formes nouvelles.
Sans oublier le mémorial avec plaque commémorative, lieu de recueillement sis au pied du glacier des Bossons, créé début juin 2018, avec grande émotion, par Josée de Vérité-Mermoud en hommage à tous les disparus du glacier et aux amis montagnards victimes de leur passion.
L’occasion d’une superbe balade avec le bruit des cascades en accompagnement. Avant d’accéder au troisième point de vue, on peut se rendre compte du recul du glacier. En effet, depuis 1982, le glacier a reculé de 1,2 km. En raison du Covid-19 et des 100mètres de dénivelé, il n’est guère recommandé de s’y rendre en ce moment…
Depuis moins d’un mois « grâce à une bouteille à la mer » (par un artiste artificier) Josée de Vérité-Mermoud est entrée en contact avec l’Amicale du Super Constellation et l’Association Siko en vol qui, toutes deux, reconstruisent à l’identique les deux aéronefs de l’époque…
Eventuelle prolongation de l’exposition

Les sculptures de Josée de Vérité-Mermoud sont installées à l’accueil de la mairie des Houches, commune française – vaste domaine skiable –associée avec Chamonix-Mont-Blanc, Servoz et Vallorcine pour former la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc.
“L’art d’une histoire“, exposition à admirer à la mairie des Houches, jusqu’au 2 janvier 2021.
En accès libre – en respectant les gestes barrières – aux heures d’ouverture de la mairie, laquelle a l’intention de prolonger cette exposition jusqu’aux vacances de février 2021. (Photos ©OT Vallée de Chamonix)
Voir aussi :
https://www.fykmag.com/chamonix-les-tribulations-et-oeuvres-dart-insolites-de-josee-de-verite/