
Les concerts des 2 et 3 septembre 2021 à Lausanne et Genève seront l’occasion idéale de fêter les « 10 ans + 1 » de l’Orchestre Nexus et le renouveau de la culture durant cette période de crise sanitaire. L’Orchestre Nexus – avec son chef, Guillaume Berney – souhaite marquer d’une pierre blanche cet événement et s’adjoint l’expérience de trois musiciens talentueux de l’OSR et de l’OCL. Entrée libre.
Création mondiale par une IA


Au programme : Guillaume Berney avec Christian Chamorel au piano dans le concerto N°2 de Rachmaninov, la 1ère de Brahms et BEETHOVANN, Symphonie 10.1, une œuvre écrite le matin du concert par un ordinateur, sur un programme récemment conçu par Florian Colombo, violoncelliste et PhD EPFL en musique générée par algorithmes. Cette expérience avec l’intelligence artificielle qui compose un mouvement de Beethoven est juste incroyable et pourrait faciliter la vie des compositeurs.
La genèse d’une œuvre musicale est unique et dépend de nombreux paramètres corollaires à la vie du compositeur. Inspiration transcendante, travail de fourmi, accouchement laborieux, remaniements innombrables, rejets des formes préliminaires, les cas de figure sont multiples. Et ce, indépendamment du genre musical traité. L’arrivée récente de la MAO (musique assistée par ordinateur) offre de nouvelles perspectives et laisse entrevoir un horizon de possibilités fort séduisantes. ” Nous souhaitons présenter deux scénarios diamétralement opposés, en confrontant deux oeuvres à la destinée éloignées. D’un côté, la 1ère Symphonie de Brahms, parangon de l’oeuvre surmaturée, dont la gestation a duré plus de dix ans, et de l’autre côté, une oeuvre écrite le matin du concert par un ordinateur, sur un programme récemment conçu par Florian Colombo, PhD EPFL en musique générée par algorithmes. Ainsi, nous mettrons en lumière et en pratique, la conception, le travail et la représentation de deux ouvrages aux antipodes l’un de l’autre. “
La Fondation Nexus
Fondée en 2019, elle a pour but de favoriser le développement musical en Suisse romande, principalement par le biais de l’Orchestre Nexus qu’elle soutient au mieux de ses moyens. L’Orchestre Nexus (anc. ORJP / Orchestre Romand des Jeunes Professionnels) est une formation dont la vocation première est d’offrir un cadre de développement aux musiciens professionnels de demain, en lien avec la Suisse romande. Afin de répondre aux exigences et à la compétitivité du marché du travail, l’Orchestre Nexus, au travers de son directeur artistique et musical Guillaume Berney, s’efforce de créer un cadre pédagogique de haute qualité et s’attache les services réguliers de membres expérimentés de divers orchestres permanents suisses (OSR, OCL, OCG…). Ces musiciens d’exception transmettent leur savoir lors de séances de travail collectives ou individuelles, favorisant ainsi l’apprentissage du métier de musicien d’orchestre.
La musique, passion et métier
Fort de sa diversité, de sa souplesse et de la vivacité de ses musiciens, Nexus prend sa place dans le paysage musical et artistique de Suisse romande, tout en élargissant son horizon au-delà de ses frontières. Il s’engage à communiquer avec passion son amour pour la musique et à défendre avec acharnement le rôle des jeunes musiciens professionnels dans la transmission d’un héritage culturel et artistique aux générations futures. Les musiciens de Nexus sont encadrés et coachés par des instrumentistes professionnels.
L’Orchestre Nexus a eu le privilège de collaborer avec des artistes d’horizons variés, notamment Barbara Hendricks, Andrey Baranov, Nadège Rochat, Marina Viotti, Lionel Cottet, Serguey Ostrovsky, Estelle Revaz, Vlad Stanculeasa ou le grand chef Américain John Nelson. Il est aussi le partenaire régulier de plusieurs chœurs de Suisse romande.
BEETHOVANN, Symphonie 10.1 – Rachmaninoff Concerto N°2 – Brahms Symphonie N° 1
Salle Métropole à Lausanne – 2 septembre 2021 à 20 h
Victoria Hall à Genève – 3 septembre 2021 à 20 h
ENTREE LIBRE