Le guide Via AlpinaLa Via Alpina est pour les les marcheurs aussi mythique que la Route 66 pour les fans de Harley-Davidson : un mythe ! Fruit d’une collaboration avec les Éditions Helvetiq, ce nouveau guide très pratique, nouvellement sorti en librairie, passe en revue les 20 étapes de la Via Alpina. 

La Via Alpina est, pour les les marcheurs, aussi mythique que la Route 66 pour les fans de Harley-Davidson : un mythe ! Long de 390 kilomètres, cet itinéraire de grande randonnée traverse les Alpes suisses en 20 étapes, de Montreux à Vaduz. A découvrir dans ce guide soigneusement réalisé, le sentier de grande randonnée qui, en 20 étapes et sur 390 kilomètres, relie Montreux à Vaduz. En chemin, on peut découvrir six cantons dotés d’une culture, d’une topographie et de spécificités propres. Et surtout, on s’en met plein les yeux avec des paysages comptant parmi les plus beaux du pays, de la Riviera aux Alpes glaronaises en passant par l’Oberland bernois.

La Via Alpina n’est pas réservée exclusivement aux stakhanovistes de la marche. Il est en effet possible d’opter pour des tronçons présentés en début d’ouvrage. Marcher de Montreux à Gstaad en 4 jours ou d’Engelberg à Linthal en 3 jours est déjà une belle expérience.

Le guide Via Alpina - une étape Le guide Via Alpina - une étape de montagne

 

Ils ont traversé la Via Alpina…

Le projet de consacrer un guide à la Via Alpina est né d’une série d’articles publiée dans les colonnes de Terre & Nature en juillet et août 2019. Les membres de la rédaction avaient alors suivi chacun une étape, le tout paraissant sous la forme d’un feuilleton estival. Partis de Montreux, Alexander Zelenka et Clément Grandjean s’étaient arrêtés à mi-chemin, au pied de la légendaire face nord de l’Eiger après avoir pourtant parcouru près de 200 km. Au début de l’automne, une discussion avec l’éditeur Helvetiq, partenaire de longue date, a débouché sur la suite du projet : boucler la boucle avec l’objectif de publier ensemble le premier guide consacré à cet itinéraire de rêve. Il a dû fallu refaire le sac à dos et couvrir au pas de charge les étapes restantes avant que les premières neiges ne barrent définitivement le chemin des cols.
Tout juste sorti de presse, ce livre est le fruit d’un travail collectif et d’un véritable coup de cœur pour un tracé alpin sublime.

En plus de magnifiques photographies de crêtes et de sommets montagneux, de glaciers spectaculaires et de petites forêts enchantées, le guide signé Alexander Zelenka et Clément Grandjean fournit des informations actualisées sur toutes les questions de planification telles que la durée de la randonnée, les différences d’altitude, le degré de difficulté et l’hébergement. Il explique à tous ceux qui ne parcourent que des étapes individuelles comment se rendre au départ de l’étape et comment revenir de la montagne.

Le guide Via Alpina - chalet Balthus Le guide Via Alpina - la faune

Le guide Via Alpina - la flore

Bien plus qu’un simple itinéraire pédestre en pleine nature

Tous les renseignements nécessaires à la planification de la randonnée choisie figurent dans ce guide : kilométrage, dénivelé, temps de marche, difficulté, échappatoires, mais également gîtes d’étape et auberges de montagne. Sans oublier des conseils sur le choix du matériel et les indispensables à emporter utiles pour la phase de préparation. Ce qu’il ne faut pas manquer : observer des tétras-lyres, admirer un lever de soleil depuis un belvédère spectaculaire, boire l’apéro dans une télécabine, acheter des produits du terroir en libre service à l’alpage, trouver des coins à champignons ou un bistrot plein de charme… Coups de cœur et trouvailles garantis à chaque étape ! En bonus à la fin du livre : le making-of mettant en lumière les coulisses de l’aventure.

Alexander Zelenka Via AlpinaClément Grandjean Via Alpina

Guide Via Alpina la traversée des Alpes en 20 étapes

Guide disponible aussi en allemand / Fr. 29.–

 

Alexander Zelenka (à droite), rédacteur en chef de l’hebdomadaire romand Terre & Nature, passionné par la montagne qu’il arpente le plus souvent en mode trail, a parcouru les Alpes suisses de long en large, en été aussi bien qu’en hiver. 

Clément Grandjean, historien de formation, journaliste à Terre & Nature où il s’est spécialisé dans les sujets liés à la nature et à l’environnement, également photographe et illustrateur, collabore avec divers médias suisses ou étrangers. 

 

 

Vous avez aimé cet article?