Le musée Bonnard est fier de succéder au musée d’Orsay en accueillant en région, du 13 mai jusqu’au 17 septembre 2017, l’exposition Bonnard/Vuillard. Ensemble exceptionnel composé de chefs-d’oeuvre issus de la collection Zeïneb & Jean-Pierre Marcie-Rivière.
« Si je vous écrivais chaque fois que je pense à vous, à notre passé, à la peinture, etc., vous auriez une bibliothèque à compulser ». Dernière lettre de Vuillard à Bonnard, 4 mai 1940.
Pour célébrer les 150 ans de la naissance de Pierre Bonnard, le musée Bonnard rend hommage au peintre, en exposant l’ensemble exceptionnel de chefs-d’œuvre du couple Marcie-Rivière, philanthropes et grands collectionneurs d’art des XIXe et XXe siècles. Cette exposition témoigne de l’étroite complicité artistique des deux peintres durant leurs années nabies. Construite avec une admirable cohérence esthétique et scientifique pendant près de 40 ans par le couple Marcie-Rivière, cette élégante collection se compose de 25 tableaux et 94 dessins de Bonnard et de 24 tableaux, 3 pastels et 2 dessins de Vuillard. Elle témoigne de l’étroite complicité artistique des deux peintres durant leurs années nabies. Le parti-pris de Véronique Serrano, Conservateur en chef, est d’exposer l’intégralité des tableaux accrochés au musée d’Orsay, tout en présentant un fil narratif spécifique aux espaces du musée Bonnard.
Bonnard, le « Nabi très japonard », est représenté au travers de 25 tableaux majeurs, fleurons de sa jeunesse parmi lesquels, le rare Joueur de Banjo (1895), le poétique Chevaux et filles au Bois, dit aussi La Place Clichy (vers 1894-1895) ou le radieux Nu accroupi au tub (1918) qui en est le chef-d’œuvre absolu.
(Affiche de l’exposition : Pierre Bonnard, Nu accroupi au tub, 1918, huile sur toile, 85,3× 74,5 cm, Paris, musée d’Orsay, Donation Marcie-Rivière, © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt © ADAGP, Paris, 2017)
(A gauche) Pierre Bonnard, Antibes (variante), vers 1930, huile sur toile, 36,4 × 43,2 cm, Paris, musée d’Orsay, Donation Marcie-Rivière, © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt © ADAGP, Paris, 2017 / (Ci-dessus : ) Edouard Vuillard Le Jardin des Tuileries, vers 1894-1895, huile sur carton, 25,5 × 31,5 cm, Paris, musée d’Orsay, Donation Marcie-Rivière, © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais – Patrice Schmidt
Quant à Vuillard, le « Nabi zouave », la magie opère avec notamment la série de tableaux intimistes comme La Soirée musicale (vers 1896-1899), Misia assise dans une bergère, dit Nonchaloir (1901), auxquels s’ajoutent la mystérieuse Jeune fille la main sur la poignée de la porte (1891), Le Bureau (1896) et le projet grandiose de décor d’un restaurant parisien, Intérieur de salon de thé, Le Grand Teddy (1917), longtemps resté inconnu du grand public.
Les visiteurs du musée Bonnard découvrent ainsi un parcours construit sur-mesure qui révèle une cinquantaine de peintures et de pastels nabis à laquelle vient s’ajouter une vingtaine de dessins de Bonnard et plusieurs tableaux de la maturité des deux peintres. Ces œuvres, très peu connues du public, mettent en lumière les liens étroits rattachant les deux artistes. L’exposition s’articule autour des thèmes suivants : Bonnard/Vuillard, une complicité artistique (niveau 5) ; Présences féminines (niveau 4) ; Décors & paysages (niveau 3).
(A gauche : ) Édouard Vuillard, Misia assise dans une bergère, dit Nonchaloir, 1901, huile sur toile, 44,2 × 43,3 cm, Paris, musée d’Orsay, Donation Marcie-Rivière, © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
(Ci-dessus : ) Pierre Bonnard, La Jeune fille aux bas noirs, 1893, huile sur carton, 26,8 × 33,8 cm, Paris, musée d’Orsay, Donation Marcie-Rivière, © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt © ADAGP, Paris, 2017
La relation Bonnard / Vuillard
Les deux peintres partagent le goût et la curiosité du métier, les découvertes ou les tâtonnements, la liberté et l’indépendance, mais aussi les amis, les expositions ou la littérature. Leurs échanges épistolaires entre 1891 et 1940, témoignent de cette « amitié fraternelle ».
Leur rencontre a lieu à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Puis, à l’instar de Denis, Ranson, Roussel, Ibels ou Piot, ils suivent les cours libres de l’Académie Julian. Tous sont passionnés de nouveautés, de littérature symboliste, de théâtre ou de musique wagnérienne. Ce temps d’émulation passé, demeurent l’amitié et la richesse des individus. Bonnard et Vuillard ne cesseront de se voir et d’échanger jusqu’à la mort de ce dernier en 1940 dont Bonnard restera inconsolable.
Le musée Bonnard
En juin 2011, le premier musée entièrement consacré à Pierre Bonnard, maître du postimpressionnisme et figure marquante de l’art des XIX et XXèmes siècles, est inauguré au Cannet. L’établissement – Label Musée de France – s’inscrit naturellement au coeur de cette ville où Bonnard a séjourné, de 1922 à 1947. Vers 1904, Pierre Bonnard découvre la Côte d’Azur, à Saint-Tropez et Nice. Il fera de nombreux séjours dans le sud de la France, avant d’adopter Le Cannet. Les paysages et la lumière du Midi seront pour lui des sources d’inspiration inépuisables.
En 1926, Pierre Bonnard acquiert une maison sur les hauteurs de la ville : Le Bosquet, où il se retirera définitivement à la déclaration de la deuxième guerre mondiale jusqu’à sa mort en 1947. Seul luxe de la maison : une baignoire, placée sur l’insistance de sa femme Marthe. L’aspect tranquille du site le séduit. Il y recevra Matisse et les Hahnloser, grands collectionneurs suisses. C’est durant cette période de 22 ans qu’il peindra ses plus beaux tableaux, certaines de ces 300 oeuvres étant inspirées de son univers privé, tels que l’intérieur de sa demeure, le jardin… Le bâtiment- l’Hôtel Saint-Vianney, bâti en 1908 et typique des constructions du début du siècle – a servi d’habitation jusqu’en 1935 : le préfet Poubelle y aurait séjourné. Il fut sauvé de la démolition par l’intervention de l’architecte des Bâtiments de France, et la ville du Cannet l’achètera en 1998 pour créer le musée Bonnard. Une extension de 495 m2 à partir du bâtiment existant a permis de créer l’espace d’accueil, une salle pédagogique, une boutique ainsi qu’une vaste terrasse.
Musée Bonnard / 16 boulevard Sadi Carnot / France – 06110 Le Cannet Côte d’Azur – France
www.museebonnard.fr/
Texte DP / Fk (+ photo musée extérieur)