Le Land Art permet d’attirer le regard sur ce qu’il y a de beau à contempler dans la nature. Le Land Art utilise le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, rochers… Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. Lorsque certaines disparaissent, il ne reste d’elles que des souvenirs photographiques. 

Lorsqu’un dialogue s’établit entre l’artiste et la nature, cela donne lieu à la création d’œuvres dont la beauté sert souvent la profondeur des idées des créateurs.
En intervenant dans la nature, les Land artistes – ou artistes environnementaux – avaient amorcé une réflexion sur l’écologie dès la fin des années 1960-1970. A cette époque était apparue la volonté d’échapper au marché de l’art et aux lieux d’exposition.
Ce livre, dont l’originalité est d’être composé notamment d’une dizaine d’entretiens exclusifs avec des artistes contemporains internationaux, propose à la fois d’analyser certaines œuvres et de recueillir les pensées et les propos inédits des créateurs afin de comprendre pourquoi ils ont assimilé les pratiques originelles du Land Art tout en explorant de nouvelles pistes.

Comment parviennent-ils à tisser des liens privilégiés avec l’environnement naturel, dans une démarche respectueuse et holistique qui inclut tous les éléments de la création ?

Cet ouvrage propose, sous la plume de Muriel Berthou Crestey, une relecture d’un courant artistique majeur dont les prolongations se retrouvent jusque dans le Street Art. Dans un style fluide, l’auteur fournit dans ses études et ses commentaires un support de connaissance, de rêverie, d’inspiration et de réflexion, aux amateurs d’art, de nature et de jardins, comme aux architectes et aux paysagistes.
Ce livre est richement illustré de photographies pour la plupart inédites.

(A droite) Andy Goldsworthy : sycamore & Nils Udo

Muriel Berthou Crestey

Docteur en esthétique, Muriel Berthou Crestey a conduit des recherches pluridisciplinaires sur les processus de la création contemporaine. Elle est critique d’art et commissaire d’exposition, l’auteur notamment de “Au coeur de la création photographique” (Ides calendes 2018), ainsi que de plusieurs articles scientifiques. Collaboratrice régulière de Bloomsbury (London, Berg Encyclopedia), du Dictionnaire de la photographie et de l’Allgemeines Künstlerlexikon, elle dirige le carnet de recherche en ligne Le Regard à facettes sur Hypothèses. Muriel Berthou Crestey est lauréate de la Bourse recherche aux théoriciens du Centre national des Arts plastiques (2012) et de la Bourse senior des Archives de la critique d’art (2013).

Patrick Dougherty : Running in Circles

Un Art amoureux de nature – Le Land Art et ses mutations
Muriel Berthou Crestey
Editions Ides et Calendes, Lausanne

Vous avez aimé cet article?