« En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l’humanité. » Au-delà de la légende, se profile une aventure industrielle hors du commun qui prend sa source dans une vallée des Vosges du Nord… Connue pour la production de verre optique et de montre, la verrerie de Goetzenbruck (en activité de 1721 à 2005), village voisin de Meisenthal, produisit également des boules décoratives réfléchissantes dès 1857. Dans les années 1950, plus de 200 000 boules étaient exportées à travers le monde.

En 1964, la verrerie mettait un terme à leur fabrication, les plongeant par la même dans l’oubli… En 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal invite les derniers verriers vivants, témoins de cette aventure industrielle, pour transmettre aux jeunes verriers, les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck. Héritier depuis lors, de ce savoir-faire le CIAV confronte ces gestes ancestraux à des questionnements contemporains et lance en 1999, une ligne éditoriale « boule de noël ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs (artistes, designers).

Meisenthal -fabrication-boule-fizz_design-rafaele-david_credit-guy-rebmeister

Fabrication boule- Fz, design Rafaele David @guy-rebmeister


Fizz, ligne contemporaine, nouveauté 2016
Il étreint la pulpe, retient les pépins, délivre le jus, puis après un bain bien mérité, rejoindra ses compagnons de vaisselier. Le presse-citron en verre, accessoire d’art ménager produit autrefois par la verrerie de Meisenthal, ne s’était sans doute jamais imaginé un jour pouvoir changer de vie. C’était sans compter sur la designer Rafaële David (F), qui lui a fait sa fête !
La boule de Noël Fizz, pétillante mutine libérée de sa condition d’ustensile anonyme, porte les signes héréditaires de sa vie passée tout en nous invitant à partager sa rafraîchissante métamorphose.

Dimensions : largeur : 8.3 cm / hauteur : 12.8 cm / Couleurs : diverses / Tarif : à partir de 19 € TTC (selon points de vente) En vente à Meisenthal du 11 novembre au 29 décembre (sauf 24 & 25 déc.), tous les jours de 14h à 18h.

04-fizz-design-rafaele-david-credit-guy-rebmeister 03-fizz-design-rafaele-david-credit-guy-rebmeister 06-fizz-design-rafaele-david-credit-guy-rebmeister Centre international d’art verrier
Les boules de Noël de Meisenthal : démonstrations de soufflage / exposition / vente jusqu’au 29 décembre (sauf 24-25 déc.) / tous les jours : 14h – 18h. Infos : +33 (0)3 87 96 87 16

En face du Musée du verre : exposition photos : « Les boules de Noël de 1858 à nos jours » Accès libre. Découverte inédite du Site verrier de Meisenthal, d’hier à aujourd’hui. Tous les samedis, du 19 nov. au 17 déc. / départs 15h & 16h / Accès libre

05-fizz-design-rafaele-david-credit-guy-rebmeister01-fizz-design-rafaele-david-credit-guy-rebmeister 02-fizz-design-rafaele-david-credit-guy-rebmeisterMusée du verre : Exposition « bazar, collection d’opalines de foire ». Produites en milliers d’exemplaires, les opalines de foire ont connu leur heure de gloire entre 1865 et 1930. D’abord blanches, puis colorées et peintes, ces surprenants objets du quotidien étaient vendus sur les foires des bourgades françaises et destinés à orner les intérieurs bourgeois ou populaires. L’exposition présente près d’une centaine de pièces d’opalines produites à Vallérysthal, Portieux et Meisenthal.

Exposition permanente « L’envers du décor » & collection art nouveau. (Re)découvrez la somptueuse collection de verre Art Nouveau de Meisenthal avec notamment les chefs-d’oeuvre d’Émile Gallé, qui a collaboré avec la verrerie de Meisenthal de 1867 à 1894. Bonus : En écho à la thématique de la boule de Noël 2016, découvrez un espace mettant les presse-agrumes à l’honneur.

Halle verrière : Exposition collective d’art contemporain « Xmas forever ».
De jeunes plasticiens français portent un regard contemporain sur noël et invitent le visiteur à s’interroger sur le sens que l’on donne aujourd’hui à cette tradition, qu’entre consumérisme et médiatisation, notre société a beaucoup dévoyé. Jusqu’au 23 décembre 2016.

www.ciav-meisenthal.fr

Vous avez aimé cet article?