L’Hôtel du Léman écrit une nouvelle page de son histoire en présentant son nouveau restaurant, « L’Epicurienne ». Destiné en premier lieu à ravir les palais de la clientèle séminaire de l’établissement, il est également ouvert au public.
Envie de printemps, d’une fugue estivale ? Un nouveau restaurant ouvre ses portes à Jongny, au-dessus de Vevey.
Niché sur les hauts de Vevey, surplombant les vignes de Lavaux, l’Hôtel du Léman et Centre de Formation, c’est une belle histoire née il y a plus de 85 ans. Propriété du groupe Coop depuis 1920, il s’avère un lieu privilégié pour l’organisation de conférences, formations, repas d’affaires, banquets et événements privés.
Après trois mois d’intense rénovation, Nathalie Mika-Huys, directrice de l’Hôtel du Léman et Centre de séminaires, dévoile le nouveau restaurant de l’établissement. Sa renaissance dans un style années soixante le distingue de l’hôtel qui l’abrite.
Baptisé « L’Epicurienne », le restaurant conserve la qualité du service et de la cuisine dont la réputation n’est plus à faire et ce, depuis de nombreuses années.
Ecrin culinaire repensé « années soixante »
La dernière rénovation du restaurant de l’Hôtel du Léman datait de 1993. Le moment était donc venu d’opter pour un relooking déco confié à la société Linea Lombardo SA à Montreux, en collaboration avec la Direction de l’hôtel. L’espace existant a été remis en valeur, les proportions repensées sur un espace de 140 m2.
A l’entrée, une « paroi-cave » en verre réalisée sur mesure met en scène les vins de Lavaux dont Les Allours, vin blanc produit par le seul et unique vigneron de Jongny. Le raisin utilisé pour produire ce Chasselas provient des vignes se trouvant juste en-dessous de l’Hôtel du Léman.
Un style glamour-élégant
Luminosité, atmosphère généreuse, sentiment de paix simple se dégagent de la salle qui peut accueillir 110 couverts. Fil rouge choisi : les années 1962. Sol et plateaux des tables en chêne, chaises en tissu de laine beige, lampes en verre soufflé rose pâle, mur teinté d’un délicat vert amande. Le laiton brossé se retrouve en touches sur les éléments de décoration, les agencements et les luminaires – les plus importants étant fixés sur des rails, peuvent coulisser de manière à diffuser leur lumière selon les besoins et événements : déjeuner d’affaires, banquet, dîner entre amis…
De longues baies invitent la lumière et s’ouvrent sur une très agréable terrasse longeant la salle de restaurant.
Lors de la construction du bâtiment, Otto Staiger, artiste bâlois spécialisé dans la peinture sur verre, avait alors réalisé les vitraux contemporains ornant le mur du fond du restaurant. Les motifs géométriques purs de ces vitraux, influencés par le Bauhaus, en font un élément de décoration exclusif. Leur design s’est naturellement imposé comme base pour le logo du restaurant.
Créativité et authenticité des saveurs
Avant de rejoindre L’Epicurienne, le Chef Laurent Omphalius, originaire d’Alsace, a officié à L’Auberge de l’Ours (Vers-l’Eglise) qu’il a élevée à 13 points au Gault et Millau fin 2015. Son parcours mentionne Kandersteg, Luxembourg, Charleston dans le Sud des Etats-Unis, puis retour en Suisse, à Loèche.
L’ambition du Chef de l’Hôtel du Léman à Jongny : mettre en avant les produits de la région, conserver une carte raisonnable au niveau des prix. « Ici tout est fait maison. Notre clientèle est friande de produits locaux. Les desserts sont réalisés par notre Chef pâtissier. Le miel du petit déjeuner vient de chez un apiculteur des environs. Le petit jardin potager dans le parc nous fournit en herbes aromatiques ».
Une carte est proposée le soir. A midi, les hôtes ont le choix entre l’Assiette du midi, l’Assiette végétarienne, le Plat léger et le Hit de la semaine. Avec une entrée et pour terminer en beauté – et en saveur – une gourmandise pour terminer. Le Paris-Brest servi ce jour-là est un pur délice !
Menu Léger : dos de saumon rôti, pesto basilic Ratatouille / Végétarien : tranche de tofu à la crème ciboulette Quinoa Courgettes sautées / Assiette du Midi : poulet rôti jus à l’estragon Pommes purée carottes fondantes et le superbe Paris-Brest concocté ce jour-là par le Chef Laurent Omphalius
Oasis de tranquilité, vue panoramique
La magnifique terrasse, aménagée dans un cadre verdoyant avec vue privilégiée sur le lac et les Alpes, invite à profiter des belles journées d’été, de soirées afterwork, à s’y installer entre amis dans une ambiance décontractée…
Nul doute que cet endroit unique deviendra le rendez-vous incontournable des amoureux de nature, de bien-être et de gastronomie sur la Riviera vaudoise.
On n’arrive pas ici par hasard. Venez et osez pousser la porte… Telle semble être la devise de ce havre convivial où la beauté du paysage touche au sublime, et qui peut être privatisé le temps d’une fête.
L’Hôtel du Léman, c’est :
– 64 chambres confortables avec vue sur le lac
– 13 salles de séminaire
– 1 restaurant « L’Epicurienne »
– 1 terrasse panoramique calme et reposante
– 130 places de parking gratuites
Hôtel du Léman & Centre de Séminaires / Chemin de la Fontaine 2/| CH – 1805 Jongny
www.hotel-leman.ch
(Texte Françoyse Krier / Photos Valentin Graff)