Vue de Saanen depuis l'hôtel HuusAvec ses chalets anciens, son église datant du XVème siècle, au clocher coiffé d’une pyramide octogonale scintillant au soleil, Saanen est l’un des plus beaux et authentiques villages de chalets de l’Oberland bernois. Depuis 2010, une phase de transformation et de développement fait renaître le charme historique du village.
Certaines maisons et propriétés furent construites ou transformées. Le centre du village s’est mué en une agréable promenade avec places, espaces publics, parking couvert, cafés et restaurants, et même une petite salle qui permet d’assister à des concerts en plein air. Gambadant sur les ronds-points, des répliques des blanches chèvres Gessenay qui ne paissent que dans les prairies environnantes de cette région.

Les tribulations du Saanenland/Gessenay
Le Saanenland, ou comté de Gessenay, faisait partie du royaume de Bourgogne et, du XIème à 1555, a appartenu aux comtes de Gruyères dont le blason représentait une grue, devenue emblème de la commune. En 1404, les Savoyards mettent en place un régisseur qui s’oppose au renouvellement de la combourgeoisie. Berne détruit alors tous les châteaux forts du Saanenland et du Pays-d’Enhaut. Le comté de Gruyère regagne sa souveraineté. Le grand train de vie des comtes entraîne la région dans des difficultés financières. Des terres doivent être vendues. En 1554, les créanciers se partagent le comté. Le Saanenland et le Pays d’Enhaut reviennent à Berne.

Saanen la Maison Amiet date datant de 1515Saanen Maison ancienne décorée fleurs de lysMémoire des siècles et chalets remarquables
Le village de Saanen était jadis plus étendu que Gstaad. Sur la grande place du village, le blason officiel représentant une grue d’argent figure sur le sol, en mosaïque. La rue principale, désormais piétonne, est bordée de superbes et imposants chalets historiques construits entre le 15ème et le 18ème siècle et qui portent sur leurs frontons des versets bibliques écrits en gothique et des rosaces. Le rez-de-chaussée était utilisé par des forgerons, des maréchaux-ferrants et faisait également office de mercerie, de remise à calèches…
La Caisse d’épargne date de 1874. Elle avait pour mission d’inciter les gens à économiser dans le but de lutter contre la pauvreté dans le Saanenland.
En 1939, lors d’un séjour au Chalet Aellen, situé au-dessus de l’église, Béla Bartók composa son «Divertimento» pour cordes. Autre hôte de ce chalet, le compositeur suisse Frank Martin.

Statues de chèvres de Gessenay- SaanenlandSaanen maison aux volets asymétriquesSaanen place principale avec blason mosaïque La maison du sel remarquable par sa façade richement ornée de motifs colorés, de peintures de fleurs, animaux et écussons, fut bâtie en 1757. Le sel y était vendu jusqu’à la fin des années 1950. Il était acheminé vers Vevey, la vallée du Rhône, Lyon…
Aujourd’hui, cette maison est le siège de l’Office du Tourisme et du Centre Menuhin, citoyen d’honneur dont le buste trône devant l’exquise boulangerie-confiserie Early Beck. Le grand violoniste et chef d’orchestre, fondateur du célèbre Festival portant son nom, avait succombé au charme du village et de sa région. Early Beck 
/ Menuhin-Platz 
/ www.earlybeck.ch

Le Grand Logis – Grosse Landhaus- l’hôtel et le restaurant furent construits en 1908. L‘ancien bâtiment abritait déjà le conseil, le tribunal, une auberge, et jusqu’en 1597, la prison.

Sise dans le « vieux village » bordé de chalets anciens et de jardinets, la Maison Amiet date de 1515 – c’es la plus ancienne du village – et abrita en 1787 un hospice pour les pauvres.

 

Saanen 16 Art Bar Restaurant terrasseSaanen chalet avec lyresaanen 16 Art Bar Restaurant intérieurAu 16, ruelle Mittelgässli, une maison qui abritait une fonderie où se fabriquaient les cloches Schopfer réputées dans le monde entier pour la pureté de leur sonorité.
Le 16 Art Bar Restaurant – avec sa jolie terrasse-jardin – est tenu par Nik et Simon Buchs.
Au-dessus du bar design, des cloches de toutes tailles rappellent l’ancienne fonction du lieu. Tableaux, pans de mur aux couleurs vives illuminent coins et recoins de cet écrin de bois et de pierre.
Le beau chalet abrite également la galerie d’art où sont exposées les œuvres de leur père, Herbert Buchs, peintre et sculpteur reconnu.  16 Art Bar Restaurant, Mittelgässli 16 / Tél. +41 (0) 33 748 16 16

Les mêmes propriétaires ont ouvert la Boucherie 16 – Thaï – Take Away, au centre du village. Concept orignal et bel espace chaleureux qui donne envie de s’attabler.

On y trouve des produits de la région, viandes, fromages et vins, pâtes, conserves, épices, olives, tomates fraîches, œufs et livres de recettes et  une cuisine thaïlandaise épicée vous est également proposée.
Boucherie 16 – Thai Takeaway  / Dorfstrasse 70 / www.16eme.ch

 

Saanen 16 Art Bar Restaurant intérieur intime Saanen 16 Art Bar Restaurant le bar

 

 

Saanen Musée traineau ancienMaison de l’artisanat Heimatwerk (Hausweberei) SaanenMusée Saanen fuseaux dentelle
Le Musée du Gessenay est loti dans un bâtiment du Moyen-Age, endommagé lourdement en 1575 par un incendie qui dévasta tout le village. L’association du musée du Gessenay a été fondée en 1987 sur l’initiative de Hans et Steffi Berchten qui proposaient de laisser par testament leur collection privée de biens artistiques et de culture agricole à cette nouvelle institution.Une exposition permanente des us et coutumes du Gessenay permet aux habitants et aux hôtes de découvrir le riche passé de cette région, et toute l’intimité des intérieurs de l’époque. On peut y admirer également des expositions temporaires, telles que Passion, ou la présentation des cloches du Gessenay (jusqu’au 16 avril 2017).
Museum der Landschaft Saanen  / Dorfstrasse 62  / Tél. +41 (0)33 744 79 88 / www.museum-saanen.ch

La Maison de l’artisanat Heimatwerk (Hausweberei) Saanen présente le travail artisanal – créations de qualité, respectant l’environnement –, proposé par des artisans de la région : découpages traditionnels, peintures, ouvrages en laine, tissage, linge de maison, et vaisselle populaire bleu-blanc « Saanengeis ».

 

SAANEN église SAANEN orgue de l'église SAANEN chaire et peintures muralesLa belle église Saint-Maurice
La première mention de l’église de Saanen date de 1228. L’église, construite entre 1444 et 1447, brûla suite à un orage, en 1940. Le sanctuaire étant tout en bois, l’incendie détruisit  tout l’ensemble de l’édifice. La chaire Renaissance fut heureusement épargnée. La tour – clocher bernois du 15ème siècle également tour d’observation et de guet – fut reconstruite comme avant avec une flèche et un toit en tavillons de bois. Les fresques remarquables remontent au 15ème siècle, peintures “al fresco” faites sur les murs encore humides de leur crépi, et qui ont un rôle éducatif consistant à faire connaître aux croyants les grands épisodes bibliques. On peut y admirer l’orgue au buffet imposant, superbe, de style baroque le plus pur et précieux (milieu 18ème siècle).

 

Adresses d’exception, coups de cœur à partager :

Saanen « La Grande Maison » atelier de Isabelle Giovanella« La Grande Maison » date de 1845 et en impose avec ses 4 étages. Propriété de Johannes Bach, conseiller national, elle disposait – fait exceptionnel – d’une vingtaine de pièces chauffées. Cette bâtisse impressionnante abrita entre 1867 et 1872 la première école secondaire de la région. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée est le domaine d’Isabelle Giovanella qui règne sur un atelier-caverne d’Ali Baba fondé par son grand-père. Elle n’a pas son pareil pour dénicher le verre, le pied de lampe, le câble électrique  adéquat. De vastes vitrines présentent tous types de luminaires, objets décoratifs, antiquités. Objets d’hier et d’aujourd’hui, le choix est vaste. Qualité et savoir-faire de la part de cette artisane à votre écoute qui pratique aussi la peinture sur verre.
Giovanella Isabelle 
/ Oberdorfstrasse
 15 / 
Tél. 033 744 25 26 / www.giovanella.ch

 

Saanen EK Enzian Keramik- vaches et chèvresSaanen Enzian Keramik où Christine BaumgartnerSaanen Enzian Keramik chèvre créée par Christine BaumgartnerA côté, la poterie artisanale EK Enzian Keramik où Christine Baumgartner reçoit, occupée au modelage d’une assiette, d’un bol, d’un pot, d’un mug ou d’un animal : hibou, corbeau, poule, chèvre… Ici, la céramique est encore produite artisanalement. Ses mains s’affairent sur le tour et d’un morceau d’argile, de grès d’Allemagne, une œuvre d’art surgit du four chauffé à 1100° ! Les commandes affluent : services de table en céramique pour restaurants, commandes de sculptures de toutes tailles. Christine Baumgartner enseigne également l’art de ce beau et noble métier traditionnel.
Enzian Keramik GMBH / Oberdorfstrasse 23 / Tél. 033 744 23 02 / www.enziankeramik.ch

 

Saanen la Vache BleueSaanen la Vache Bleue antiquités intérieurSaanen la Vache Bleue antiquités escalierSaanen la Vache Bleue décor de porte Saanen la Vache Bleue objets

 

La Vache Bleue : il suffit de traverser la route pour pénétrer dans l’antre de Christian Kohli et Jean-François Jeunet : antiquités et beaux objets sélectionnés, mobilier ancien, matériaux de construction récupérés… Ici un lit en bois peint, là, trophées de chasse, têtes de bouquetins figées dans une atmosphère énigmatique, magnifique table au décor nervuré, pendules à coucou… L’œil s’arrête sur des détails. Un bel escalier en colimaçon mène au premier étage. La  table mise semble attendre l’arrivée d’hôtes du temps jadis. Portes et fenêtres anciennes ont été récupérées par Christian Kohli, antiquaire ingénieux qui les transformera en tête de lit, en cache-radiateur. Jean-François Jeunet gère aussi la boutique Le Chien Bleu à Vevey.

Saanen la Vache Bleue bar clandestin Saanen la Vache Bleue Christian Kohli et Jean-François Jeunet Saanen la Vache Bleue bar avec moto

Au fond de cette sympathique caverne d’Ali-Baba, les deux compères ont conçu un très convivial “bar clandestin” destiné à accueillir des expositions – et leurs vernissages. On peu également louer cet endroit pour des soirées entre amis.
La Vache Bleue /Mattelistrasse 4 / Tél. 076 339 41 61 /  www.facebook.com/objektekohli/

 

Saanen Boutique Ephémères by DH

Saanen Boutique Ephémères by DH logoBoutique Ephémères by DH : ce concept store sis au cœur du village, dans un chalet suisse typique datant de 1850, présente un espace de vente répartis sur deux niveaux.

Agréable surprise : on y est accueilli par une sculpture lumineuse, géante et délicate, oeuvre de Papier à Êtres… On y trouve des accessoires de maison, mode, bijoux, des objets de marques différentes, idées de cadeaux insolites, tous choisis avec soin : bâtons de marche multicolores Sokpsul, paniers Soeur du Maroc, coussins Le Monde Sauvage et Béatrice Laval, petites lampes de Papier à Êtres, fragrances Castelbel, laisses et colliers perlés pour chiens Mastino Believes, tuniques Nadia Dafri, protège chaussures Mouillère, lunettes tendance Excape, plaids Manos del Uruguay, demaquiGant, Misoka brosse à dents la brosse à dents révolutionnaire Misoka qui permet de se brosser les dents uniquement avec de l’eau grâce à la présence d’un revêtement minéral de magnésium, de calcium, et de sodium déposé sur les poils de la brosse à dents…

 

 

Saanen Boutique Ephémères by DH objetsSaanen Boutique Ephémères by DH logo intérieur

Sa charmante et dynamique conceptrice et propriétaire, Danielle Hakim, organise également des expositions d’art et des « happy hours » destinés à faire découvrir l’univers d’artistes de la région ou d’ailleurs. Sans oublier l’organisation du fameux Classic Cars & Music…

Boutique Ephémères by DH ~ ouverte durant la saison d’hiver (mi-décembre à mi-mars) et la saison d’été (de mai à début septembre).
Dorfstrasse 41, Alti Post, 3792 Saanen / Tel +41 (0) 33 744 00 03 / www.bydh.ch

 

Saanen Boutique La Scarpa 51Saanen Boutique La Scarpa 51 intérieur

 

Saanen Boutique La Scarpa 51 décorLa Scarpa 51 – La nouvelle zone piétonne inaugurée il y a deux ans, au coeur du village, se prête particulièrement à des flâneries, à la découverte des chalets authentiques, des différentes boutiques et magasins qui ont conservé un cachet tout particulier. Une boutique dédiée aux chaussures y a ouvert ses portes en juillet 2015. L’atmosphère chaleureuse et l’ambiance très agréable qui règnent à La Scarpa 51 font penser à une “Bottega italienne”. L’agencement y est à la fois rustique, moderne et élégant. On se sent “comme à la maison“ pour y trouver chaussure à son pied !

Les collections présentées – modèles pour femmes et pour hommes – sont fabriquées pour la plupart en Italie ou en Espagne. Style et qualité à des prix compétitifs. De quoi être élégant à chaque saison et lors de chaque événement, tout au long de l’année.

Gabrielle, la propriétaire, a géré des boutiques pour des maisons prestigieuses à Gstaad pendant plus de 15 ans. Son souhait était de créer en ce lieu sympathique et charmant une boutique ouverte toute l’année, accessible aussi bien à la clientèle locale qu’aux touristes de passage.
La Scarpa 51 / Dorfstrasse 51 / 3792 Saanen / Tél. 033 855 51 51 / lascarpa51@bluewin.ch

 

 

Saanen Délice Café & Chocolatier Saanen tartes Délice Café & Chocolatier Le ravissant Délice Café & Chocolatier fait partie des nouvelles enseignes de Saanen, dans le quartier des chalets récents, à proximité du parking souterrain. L’intérieur est très agréablement agencé, une table d’hôtes y est ouverte. Spécialité de chocolats (bio), bricelets de Saanen, salades, soupes, mini pâtisserie…  Pour tous les goûts, à consommer à toute heure du jour… Dorfstrasse-4 / http://delicecafe.ch

 

Saanenhof restaurant en hiver Saanenhof terrasse en hiverSaanenhof restaurant intérieurSonnenhof, «la perle de Saanen »
Une petite route en direction des hauts de Saanen amène vers un lieu incontournable : le Sonnenhof, restaurant convivial au cadre enchanteur, avec  boiseries à l’ancienne et magnifique terrasse joliment fleurie – en été – et ensoleillée, d’où les convives bénéficient d’un panorama grandiose sur le Saanenland.

Cuisine raffinée. Une délicieuse et reposante petite fugue gastronomique ! (Photos Sonnenhof)

Restaurant Sonnenhof / Sonnenhofweg 33 / 3792 Saanen / Tél + 41 (0) 33 744 10 23 / www.restaurantsonnenhof.ch

 

(Texte et photos : Françoyse Krier)

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article?