Antoine ou Abraham Beertstraaten, Village en hiver, 1660-65 © Collection des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève

Antoine ou Abraham Beertstraaten, Village en hiver, 1660-65 © Collection des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève

C’est toujours un bonheur de découvrir une exposition à la Fondation Pierre Arnaud de Lens/Crans Montana. L’occasion est donnée d’admirer jusqu’au 22 janvier 2017 un ensemble de tableaux qui n’a plus été présenté depuis 2009. 

Cette 10ème exposition reflète parfaitement le goût des collectionneurs genevois pour la peinture flamande et hollandaise. Au milieu du 18ème siècle, ces grands collectionneurs possédaient 400 tableaux de peintres flamands et hollandais. Un certain nombre de tableaux du Musée d’art et d’histoire de Genève proviennent de fonds et de legs de ces familles de collectionneurs genevois. Celles-ci possédaient d’immenses collections au pedigree intéressant.  Certaines de ces collections resteront longtemps dans la même famille, comme celle de Guillaume Favre-Bertrand, ou furent proposées à la vente à la Grande Catherine, par exemple, aux fins parfois, de se constituer une autre collection.

Frédéric Elsig, professeur à l'Université de Genève

img_6824

L’exposition met en évidence le phénomène de spécialisation des peintres dans un genre particulier, soulignant le contraste entre le marché diversifié des sept Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels, souvent désignés par métonymie comme la Hollande), majoritairement calvinistes, et celui, plus centralisé, des Pays-Bas espagnols (la Belgique actuelle, désignée comme la Flandre), restés catholiques.
Exposition itinérante puisqu’elle sera présentée à Caen (France), en mai 2017, avant de prendre le chemin de l’Espagne. Et qui repose sur celle montrée en 2009 à Genève « L’art et ses marchés – peintures flamandes et hollandaises des XVIIème et XVIIIème siècle », qui s’intéressait à l’essor du marché de l’art dans les Pays-Bas.

Pieter I Neeffs, Intérieur d’église, 1635 © Collection des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève

cr_0060_%e2%88%8f_mah_genave_photo_flora_bevilacqua-copie 1842_0001_%e2%88%8f_mah_genave_photo_bettina_jacot_descombes-copie

XVIIème siècle, le Siècle d’or
Le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) possède 280 peintures flamandes et hollandaises, dont seulement une dizaine peuvent être montrées en permanence. L’exposition propose une sélection de 81 tableaux flamands et hollandais focalisée sur le XVIIème siècle, le Siècle d’or. L’exposition qui met en évidence le phénomène de spécialisation des peintres dans un genre particulier, est organisée en six sections thématiques : Portraits (dont des petits tableaux réalisés au pinceau très fin, porcelainisé) ; Peinture d’histoire (peintures sur cuivre, châssis en bois d’origine) ; Peinture d’architecture et scène de genre d’intérieur (certains peintres se spécialisent dans la représentation d’intérieurs d’églises ; scènes d’intérieurs rustiques, aux tons brunailles) ; Scène de genre d’extérieur et paysages (admirables Sacrifice d’Isaac de Bruegel Jan I, et Village en hiver de Anthonie Beerstraaten) ; Scènes de cavalerie, scènes de chasse et pastorale (ce dernier genre particulièrement prisé se vendait très cher) ; Peinture animalière et nature morte (la peinture de fleurs, spécialité la plus ancienne et la plus développée, est initiée par Jan I Bruegel dit de Velours – magnifique Bouquet de fleurs – 1610).

img_6844 img_6847 img_6845

Le métier de peintre au XVIIème siècle
Deux vitrines accompagnées d’un panneau didactique mettent en évidence l’histoire des collections et le métier de peintre. On y montre aux visiteurs le métier de peintre, avec ses outils, la création des pigments, et les étapes de réalisation d’une peinture. Panneaux de bois de chêne, encollage (colle animale), dessin préparatoire à la pointe d’argent…

img_6838 img_6839 img_6837Couleurs : blanc de plomb, ocre jaune (argile naturelle), ocre rouge (argile calcinée), carmin (extrait de la cochenille), noir de pêche (carbonisation de noyaux de pêche), noir d’ivoire (carbonisation de déchets d’ivoire)… Vessie de porc pour conserver la couleur préparée, coquillages pour contenir la couleur prête à l’emploi, pierre noire et plume d’oie pour le dessin…

www.fondationpierrearnaud.ch

 

afficheAteliers créatifs
Dans la peau d’un artiste flamand
Rubens, Rembrandt, Vermeer… Célèbres peintres flamands ou hollandais.
Devenir un grand artiste le temps d’un atelier créatif, réaliser son propre paysage flamand, ajouter des moulins, des vaches, des églises pour plonger dans l’ambiance des Pays-Bas du Siècle d’or !
Alors… à vos pinceaux !
Les dimanches 6 novembre, 4 décembre et 8 janvier, à 10h.
Inscriptions au 027 483 46 10

 

Visites guidées publiques
Tous les dimanches à 18h, présentation de l’exposition pour la modique somme de 5.- par personne (+ le billet d’entrée).

NOUVEAU :
les dimanches 23 octobre, 20 novembre, 11 décembre et 15 janvier 2017, profitez d’une visite donnée par Frédéric Elsig, professeur associé en histoire de l’art à l’Université de Genève et commissaire de cette exposition.
Inscriptions au 027 483 46 10

 

 

Légendes Illustrations :

Présentation de l’exposition par Frédéric Elsig, professeur à l’Université de Genève et commissaire de l’exposition (fk)

Christophe Flubacher, directeur scientifique de la fondation – Jean Yves Marin directeur des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève –  Frédéric Elsig commissaire de l’exposition-  César Menz, directeur honoraire des Musées d’art et d’ histoire de Genève (fk)

Pieter I Neeffs, Intérieur d’église, 1635 © Collection des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève / Joannes Fijt, Chasse au sanglier, 1654 © Collection des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève / David II Teniers (et atelier), Alchimiste, 1639 © Collection des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève

Détails du Bouquet de fleurs dans un vase de Jan I Bruegel (fk)

Vitrines mettant en scène l’histoire des collections et le métier de peintre au XVIIème siècle (fk)

Affiche : Jan van Ravestyn (vers 1572 – 1657) Pieter van Veen, son fils Cornelis et son clerc Hendrick Borsman, vers 1620
Huile sur bois de chêne, 126,1 x 114,4 cm Inv. 1942-22 Musée d’art et d’histoire de Genève

En ouverture : Hendrick Averkamp – Plaisirs d’Hiver à Isselmuiden – 1608 

 

Vous avez aimé cet article?