
Cette année, la Fête de la Nature et plus de quarante communes romandes dévoilent les pépites de biodiversité cachées au cœur des territoires : vergers, toits végétalisés, étangs et jardins naturels ou parfois même simples bordures de route. Autant d’écrins de nature à découvrir pour mieux les protéger. Cette 11ème édition invite les Romands à se mettre au vert 5 jours durant pour vivre des moments de découverte privilégiés : balade sur les rives du lac du Cul des Près à La Ferrière ou le long de la réserve forestière du Bois Noir à Saint-Maurice, découverte des prairies fleuries du cimetière de Chamblandes à Pully, du Parc des Maggenberg à Fribourg ou encore visite d’un jardin privé dans la campagne ajoulote…


Partir à la chasse aux trésors biologiques des Mines de sel de Bex, apprendre à cohabiter avec la faune sauvage en ville, se promener dans les bois en pleine nuit, apprendre à déjouer les tactiques des tiques ou s’émerveiller devant l’incroyable biodiversité du bisse de Saint-Martin en Valais… La Fête de la Nature propose cette année encore une formidable occasion de découvrir la nature sous toutes ses coutures en compagnie de guides passionnés. Plus de 250 activités, disséminées dans tous les cantons romands, sont au programme de ce 11ème millésime.

le 21 mai 2017 ©Yann André


le 24 mai 2019 @Yann André
Cette année, les communes de Delémont, Porrentruy, Renens, Les Paccots et Orbe rejoignent la Fête en organisant un grand événement festif. Un programme riche et ludique avec au menu : visites de jardins privés, marchés aux plantons, ateliers de peinture, projections de films et concerts.

le 25 mai 2018 ©Yann André

le 26 mai 2018 ©Yann André
Les écrins de nature
Il s’agit de zones de nature sauvage, des biotopes remplissant une fonction vitale pour la flore et la faune. Une forêt, une bordure de route en gestion durable, un toit végétalisé, un jardin naturel ou un verger extensif. Les écrins à explorer prennent différentes formes. Les communes s’engagent pour la nature et plus largement pour l’environnement. En collaboration avec la Fête de la Nature, elles peuvent mettre en lumière des lieux, mais aussi les actions entreprises tout au long de l’année pour l’aménagement d’espaces verts, leur entretien et plus généralement pour la préservation de la nature. Pour les habitants aussi, il s’agit d’une belle opportunité pour (re)découvrir la nature proche de chez elles/eux.
qw

Le programme
Programme sur : www.fetedelanature.ch
Retrouvez tous les écrins de nature sur www.fetedelanature.ch en utilisant le filtre « Thème » puis « Écrins de nature ».
La Fête de la Nature a lieu, du mercredi 18 au dimanche 22 mai 2022 – dans la mesure du possible, aux mêmes dates que son homologue française. Elle s’articule autour de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai.
Il suffit de s’inscrire gratuitement à ses événements favoris. La plateforme permet une sélection par date, par région ou par thème, afin de concocter en quelques clics son programme en famille, entre amis ou en solo. Grâce à la carte interactive, il est possible de repérer les événements proches de chez soi.
Rendez-vous du 18 au 22 mai !
