Le 17 juillet 2016, l’oeuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par le comité de l’UNESCO. La Villa Le Lac en fait partie. Destinée aux parents du célèbre architecte, elle répondait à un programme sobre : « deux personnes seules, sans domestiques », dans un espace restreint…

Corseaux-villa Le Lac -Le corbusierSise au bord du lac Léman, dans la commune de Corseaux, sur une étroite parcelle entre la rive du lac et la route de Lavaux, la Villa « Le Lac » compte parmi les réalisations les plus personnelles et les plus inventives de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. Cette petite maison, destinée aux parents de l’architecte a été construite en 1923-24 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, cousin et proche collaborateur de l’architecte de renom.

Corbeaux-villa Le Corbusier - entrée Corseaux- Villa le Corbusier - côté lac

Côté ouest, un mur d’enceinte haut de plus de 5 mètres clôture la parcelle. Côté nord, un autre mur d’enceinte. Une terrasse-jardin surplombe la maison.
La façade vers le lac est recouverte d’une tôle en aluminium. Un escalier conduit à la terrasse-jardin, et l’on accède, à l’étage, à un petit studio.

A l’intérieur de la maison, le vestibule, le séjour avec espace de travail, la chambre à coucher, la chambre d’amis modulable, la penderie, la cuisine, la salle de bain, les toilettes et le chauffage, le tout étant organisé de manière fonctionnelle et minimale. Le paysage reste omniprésent : la fenêtre en bande (11 m) ouvre sur un large panorama vers le lac et les Alpes et fait entrer la lumière du sud. La porte vitrée mène au jardin végétalisé. Le mur du jardin est percé d’une unique fenêtre.

Véritable «machine à habiter»
Le programme et les plans rassemblent trois des futurs cinq points d’une architecture nouvelle : le toit-jardin, le plan libre et la fenêtre en longueur. Le mur clôturant la propriété au nord a été ajouté en 1931, lorsque la nouvelle route vient remplacer le chemin Bergère.

Les parents de Le Corbusier s’installent dans la villa en 1924. Son père, Georges Edouard Jeanneret, n’y vit qu’une année. Sa mère, Marie Charlotte Amélie Jeanneret-Perret, y vivra jusqu’en 1960 et Albert Jeanneret (le frère de Le Corbusier) jusqu’en 1973.

Ouverture au public : dès mars 2017 les samedis et dimanches de 14h à 17h. Jusqu’au 25 juin, puis horaire estival dès le 1er juillet 2017 : vendredi, samedi, dimanche de 10h à 17h

Exposition – A découvrir jusqu’au 01 octobre 2017

Corseaux exposition Adrien Couvrat 2017 - affiche

Adrien Couvrat – Le Corbusier et les reflets de la couleur
Peintre et plasticien parisien présent sur la scène internationale, Adrien Couvrat a réalisé une série de toiles spécifiquement pour la Villa « Le Lac » en fonction des couleurs des murs et des dimensions des ouvertures.

Dans cette formidable avant-garde que constitue la Villa « Le Lac » (1923), Le Corbusier a mis en oeuvre un jeu savant de couleurs où chacune a une fonction ou une symbolique. Telle couleur mise à côté de telle autre produira une ambiance particulière – une tonalité.

C’est le « clavier de couleurs » de Le Corbusier. Le temps d’un été, Adrien Couvrat s’installe aux commandes de l’instrument et joue une partition où architecture, peinture et expérience muséale sont en symbiose.

Villa «Le Lac» Le Corbusier  /  Route de Lavaux 21  /  CH-1802 Corseaux
www.villalelac.ch

(Photos FK)

 

 

 

Vous avez aimé cet article?