Baccarat lampe marie-coquine - cropFantastique renommée dans le domaine du luminaire
La cristallerie fabrique des éléments de lustrerie depuis 1824, et produit ses premiers lustres complets au milieu du XIXème. Parmi les intemporelles icônes Baccarat, le lustre force le regard à s’élever, transformant la pièce en espace magique. Arbres étincelants de 6, 8, 48 ou 250 lumières, les lustres assurent la gloire de Baccarat. Les créations Solstice, Hélios, Mille Nuits, ou le Zénith Darkside en cristal noir de Philippe Starck témoignent de cette perfection dans le savoir-faire. Une perfection qui se décline en candélabres, appliques, lampes et lampadaires…
Au XIXe siècle, au cours des Expositions Universelles des médailles d’or couronnent prodiges technique, féerie et poésie de pièces telles que deux vases doublés rouge rubis au somptueux décor gravé à la roue par Jean-Baptiste Simon et une fontaine de cristal de sept mètres de haut sidèrent les visiteurs, en 1867. Un temple de cristal en forme de rotonde, une cave à liqueur « Eléphant » et d’importants candélabres les hypnotisent, en 1878 !

La société française de la Restauration est friande de décorum, d’apparat. La lumière doit scintiller dans les restaurants et les hôtels particuliers ! Les innovations audacieuses de Baccarat accompagnent le goût de la fête et l’évolution de l’art de vivre. Suivant l’usage lancé par le souverain d’utiliser un service de verres complet à table, le premier service de verres en cristal Baccarat fait son apparition sur les meilleures tables du royaume. En 1823, la cristallerie Baccarat remporte la médaille d’or de l’Exposition des Produits de l’Industrie Française.

baccarat service harcourt_hd Baccarat service mille-nuits_hd-Services de table
Louis XVIII commande un service de verres à la Manufacture, ouvrant le livre des commandes prestigieuses que passeront Maharadjahs du Rajasthan, cours impériales japonaises, rois d’Arabie et de l’Empire ottoman, sans oublier la cour de Russie à laquelle un four de la Manufacture sera spécialement dédié ! Baccarat rayonne dès lors d’un prestige incomparable… Baccarat cultive l’amour de l’histoire et s’inspire de toutes les cultures, asiatiques notamment, pour renouveler constamment formes et dessins en fonction du goût du temps, ce qui a donné dans les années 1878-90, d’extraordinaires collections imprégnées de l’Orientalisme et du Japonisme en vogue à l’époque. Des agences Baccarat s’établissent à Bombay, Moscou, Saint-Pétersbourg, en Perse, en Egypte, en Asie et sur le continent américain.
Dès 1839, Baccarat présente des pièces de couleur obtenues par l’addition de poudre d’or, le rouge rubis, couleur de la passion. S’en suivront d’autres teintes : le « bleu céleste », le rose, le « vert chrysoprase » ou « vert perroquet », le « bleu cobalt », « l’améthyste », « l’ambre », couleurs utilisées avec de multiples nuances pour les flacons de parfum, puis, un siècle plus tard, pour les bijoux. Baccarat s’est essayé à tout avec un égal bonheur : cristaux de couleur simples ou doublés, décors émaillés à l’or et aux émaux polychromes, gravure en camée, à la roue, à l’acide et procédés restés confidentiels. Les couleurs aussi : le cristal noir très difficile à travailler et plus cher, la couleur pivoine (parme), la couleur miel avec or et le célèbre Rouge Baccarat datant de 1839.

baccarat flacon parfumbaccarat flacon parfum vert

Baccarat et la parfumerie d’exception
Etant la première manufacture de cristal française à se lancer dans la fabrication de flacons pour des maisons de prestige, la cristallerie Baccarat a joué un rôle déterminant dans l’art du flaconnage. De 150 flacons par jour en 1897, la fabrication passe à 4’000 en 1907. De très beaux flacons de parfum signés Baccarat ont été commandés par des maisons prestigieuses : Piver, Houbigant, Molinard, Jean Patou, Caron, Jeanne Lanvin, Guerlain, Dior (Miss Dior en 1949, Diorling en 1957, Diorissimo en 1955, et J’Adore en 2001)… On peut en admirer au Musée Baccarat ainsi qu’au Musée de la Parfumerie à Grasse.
Dessiné en 1942 par Salvador Dali, Roy Soleil d’Elsa Schiaparelli, présenté dans une conque-présentoir dorée, est un flacon en cristal de Baccarat dont il ne reste que 200 exemplaires dans le monde. Ce flacon surréaliste représente un soleil flamboyant au visage naïf suggéré par un vol d’oiseaux faisant office de couvre-bouchon.
Créé Jacques Guerlain en hommage à Diaghilev, créateur des ballets russes en 1937, le somptueux flacon en cristal de Baccarat bleu et recouvert d’une feuille d’or représente un nœud papillon. En 2006, en collaboration avec le Château de Versailles, la Manufacture réalise le flacon de l’édition prestige du Sillage de la Reine, le parfum de Marie-Antoinette recréé par le talentueux nez Francis Kurkdjian.
Baccarat est entré dans l’industrie de parfumerie avec le lancement du parfum aux notes boisées et épicées : Les Larmes Sacrées de Thèbes, qui compte également Une nuit étoilée au Bengale et Un certain été à Livadia par le même créateur. Réalisé en 1998 par la cristallerie-joaillerie Baccarat en seulement 1’500 exemplaires, il fait partie d’une série de parfums rares.

baccarat sulfuresbaccarat flacon Guerlain
1823 : Baccarat participe pour la 1ere fois à une manifestation publique et présente des services de table en cristal incolore taillé. Médaille d’or de l’Exposition des Produits de l’Industrie française.

1846 : premières boules presse-papier. Décorées au coeur de cannes de verre polychromes auxquelles la taille donne l’aspect de bonbons colorés, elles sont appelées Millefiori à Venise. L’écrivain Colette les affectionnait particulièrement et était fière de sa collection de sulfures.

1841 à 1871 : Création du verre Harcourt.

1860 : Baccarat dépose sa marque de fabrique au greffe du Tribunal de Paris. Dès 1875, le nom de Baccarat est inscrit en relief sur les pièces moulées.

1878 : le cristal de Baccarat remporte de hautes distinctions à l’Exposition universelle de Paris pour ses vases gravés en intaille profonde.

1899 : le président Loubet choisit le service de verres Juvisy pour l’Elysée.

1900 : Baccarat confie à l’architecte H.P. Delage, la création d’une nouvelle ligne de cristaux de table.

Années 1920-1930 : nombreuses créations Art déco de Georges Chevalier, dont la carrière chez Baccarat est d’une longévité 
exemplaire : bestiaire, sculptures animalières, services de table, coupes, flacons de parfum, bijoux. En 1925, il conçoit le Pavillon Baccarat Christofle à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes.

1906 : création du service de verres « du Tsar » en cristal doublé et entièrement ciselé en taille riche. 1’000 personnes s’activent autour du four « russe », exclusivement affecté à la réalisation des commandes spéciales pour la Russie.

1907 : développement des flacons de parfum : production de 4’000 flacons par jour pour des grandes marques : Guerlain, Coty, Bourgeois…

1964 : la Manufacture fête son bicentenaire

1996 : collaboration avec Mathias, initiateur de nouvelles mouvances. Création de « Rencontres », collection de pièces exceptionnelles réalisées par les meilleurs ouvriers 
de France de Baccarat. Après ce succès, le designer dessine la collection de luminaires Mille-Nuits, hommage aux contes qui ont baigné son enfance vécue en Syrie : les lumières de la nuit évoquent une atmosphère de fête propre aux légendes venues d’Orient.

2000 : Loet Vanderveen, designer hollandais, est l’auteur des collections Tanganyika et Yellowstone.

2003 : Baccarat fait appel à Philippe Starck pour la conception de son nouveau siège dans la maison de Marie-Laure de Noailles, à Paris. Son idée – «un diamant trouvé dans les cendres» – lui permet de jouer sur les contrastes entre la beauté et la pureté du cristal et les murs en béton brut des boutiques. Philippe Starck revisite  la tradition Baccarat avec la collection «Darkside» : Lustre Zénith Noir 24 Lumières, verre Harcourt Darkside Black Angel, bougeoir Our Fire… Sans oublier Marie Coquine, lampe aux pampilles de cristal et parapluie noir…

2011 : Yves Parisse, Meilleur Ouvrier de France Tailleur et Graveur de longue date aux cristalleries de Baccarat, est élevé au rang de maître d’art, par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Jaime Hayon signe la collection Baccarat Zoo, à mi-chemin entre bonbonnière glamour et objet de décoration, mariant l’éclat du cristal à la porcelaine.

2012 : Yann Kersalé, complice des plus grands architectes de ce siècle, signe en exclusivité pour Baccarat Jallum, lampe à la manière d’un bâton lumineux qui d’intérieur en extérieur, distille l’ombre et l’incandescence de sa poésie. Présentation des verres œnologiques Château Baccarat, qui subliment le vin.

2013 : Baccarat et THG, fabricant de robinetterie de luxe, ont célébré le lancement de la nouvelle collection « Pétale de Cristal » imaginée par Pierre-Yves Rochon, décorateur et architecte d’intérieur français qui a notamment marqué de sa griffe des hôtels célébrissimes comme le George V, l’hôtel Shangri-La, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, la plupart des restaurants de Joël Robuchon… Symbolisée par une fleur de lotus, cette collection destinée au yachting ainsi qu’aux résidences et hôtels de luxe du monde entier, unit le savoir-faire des deux Maisons.

2016 : collection de précieux bijoux de Marie-Hélène de Taillac, créatrice parisienne. L’emblématique boîte rouge Baccarat devient le théâtre d’un somptueux décor où les pampilles de lustres s’animent et se mêlent en un kaléidoscope de cristal clair : bleu lagon, vert olivine, rose poudré, rouge passion.

baccarat-par-marie-helene-de-taillac_bagues baccarat-par-marie-helene-de-taillac_boucles-d'oreilles

(Texte : Dp – Françoyse Krier – Photos : Marie Coquine : Yves Duronsoy / Phoros Baccarat / Marie-Hélène de Taillac : bagues & boucles d’oreilles)

www.baccarat.fr

Voir aussi :

https://www.fykmag.com/baccarat-le-brillant-destin-dune-cristallerie-lorraine/

https://www.fykmag.com/la-manufacture-de-baccarat-reservoir-dune-elite-dartisans/

https://www.fykmag.com/le-musee-baccarat-a-paris-extraordinaire-ecrin-de-cristal/

Baccarat, berceau lorrain du savoir-faire des artisans du cristal

Vous avez aimé cet article?