Lux salina Arc & SenansDu 20 juillet au 26 août 2017, la Saline d’Arc & Senans plongera les spectateurs dans un monde spectaculaire d’images animées et de projections monumentales sur une création musicale de Bruno Coulais, compositeur de musique de films qui a notamment réalisé Microcosmos, Himalaya, les Rivières pourpres, Le Peuple migrateur, César de la meilleure musique de film en 1997 et Victoire de la musique.

Spectacle d’images, de sons et de lumières à grande échelle, l’événement Lux Salina retrace artistiquement les différentes périodes de l’histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Ravivant les éléments qui ont construit l’image réelle ou imaginaire de cette insaisissable Saline, sept « tableaux » associant des images animées de très grand format, des jeux de lumière, sur une bande son originale de l’un des plus importants compositeurs de musique de films : Bruno Coulais. Et une « caravane de sel » de deux cents personnes, invitent à revivre dans un kaléidoscope d’émotions les moments clés de ce lieu unique au monde.

Lux salina Arc & Senans maison du directeur Lux salina Arc & Senans détailChaque soirée 7 tableaux d’images et de sons accompagné de la caravane du sel pour rendre vivant ce moment historico-poético- imaginaire d’une Saline réelle ou rêvée. Lux Salina fédère de nombreux habitants d’Arc-et-Senans et des environs, qui participent à la « caravane du sel ».

TABLEAU N°1 – La forêt
« La montagne, la forêt, le Doubs, la Loue, s’éclairent et l’harmonie du monde commence…

TABLEAU N°2 – Le prestige
« Un nouveau jour commence, les arts se réveillent » Période faste pour Claude-Nicolas Ledoux. Commandes royales et courtisaneries. Ambiance de cour Louis XV. Edification de la Saline. Hommage au siècle des Lumières.

TABLEAU N°3 – Le travail
« Les efforts de mille ouvriers construisent l’édifice que mon imagination a conçu ». Période d’activité industrielle de la Saline.

TABLEAU N°4 – La destruction
« L’univers est mortel comme l’homme qui l’habite ». Période noire ; La saline est martyrisée, en déshérence, livrée aux mauvais instincts de l’homme et aux caprices de la nature, incendie de 1918, explosion des colonnes de 1926,. Tous les conflits, tous les exodes passés et présents se retrouvent dans ce tableau.

TABLEAU N°5 – Le renouveau
« C’est un monde isolé du monde, c’est un peuple qui se développe et fait germer tous les germes de la terre ». Scènes de vie quotidienne des années 50. Rires et Jeux à la Saline. Période historique des 30 glorieuses. La publicité envahit nos vies. Après les privations, la consommation se chante sur tous les tons. Le culte de la nouveauté se répand partout sur les écrans nouveaux des téléviseurs.

TABLEAU N°6 – Les utopies
« Je m’élève sur les ailes de l’imagination ».Période où l’avenir se dessine à la Saline, une réflexion sur le futur vécu comme un monde d’opportunités. Les créations d’un Ledoux visionnaire inspirent le présent et s’échappent dans un ballet de montgolfièreset de bulles blanches de pensée positive.

TABLEAU N°7 – L’élévation
« Un nouvel astre paraît ses feux scintillants s’avançant son éclat illumine la terre et va embellir l’Univers ». Claude-Nicolas Ledoux a transformé la commande de la Ferme Générale en un projet personnel d’une architecture apportant vie, perfection et transformation positive. Cette réalisation demeurera comme un testament de la pensée de Ledoux révélant la grandeur du génie lorsque l’insignifiant ne vient pas remplacer l’essentiel.

Lux salina Arc & Senans illuminations rouge

Invitation au voyage :

Jeudi 20 juillet à 20 h : Concert d’ouverture de la saisons Lux Salina #2
François-René Duchâble, piano • Alain Carré, comédien, présentent un programme original avec des textes de Claude Nicolas Ledoux et Victor Hugo.  Duo incontournable avec quarante créations à leur répertoire, comme Rimbaud Voleur de feu, Histoire de ma vie (H. Berlioz), Le Roman de Venise (G. Sand, A. de Musset, F. Chopin), Les Lettres de mon Moulin (A. Daudet), Paroles et Musique (J. Prévert), Ego Hugo ou Liszt à la Lettre, sur autant de musiques de Jean-Sébastien Bach à Maurice Ravel en passant par les grands compositeurs de l’âme romantique.

Lux salina Arc & Senans vue d'ensembleSamedi 26 août à 20 h : Concert de fermeture de la saisons Lux Salina #2
Lettres de Mozart à Constance / Quatuor Annesci • Daniel Mesguich, récitant
La découverte de l’importante activité épistolaire de Mozart au cours de ses pérégrinations en Europe a inspiré ce spectacle « à deux faces ». Bâti sur une alternance de musique et de texte, ce spectacle fait voyager le public avec des pièces de musique choisies et interprétées par le Quatuor Annesci et illustrées de lettres lues par le comédien et metteur en scène de théâtre Daniel Mesguich, rebondissant ou s’attardant sur le texte qui lui-même réintroduit le mouvement suivant.

 

Lux salina Arc & Senans afficheInformations :
Spectacle Lux Salina de 22 h 30 à minuit. Ouverture des portes à 20h. 13 dates :
– 20, 21, 22, 28, 29 juillet
– 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26 août

Billetterie en ligne : www.salineroyale.com

Petite restauration sur place.

Possibilité de visiter le 17e Festival des jardins « Hergé et Tintin côté jardin »
de 20h à 22 h 30  – voir sous https://www.fykmag.com/saline-royale-darc-et-senans-herge-et-tintin-cote-jardin/

www.salineroyale.com

Agence aiRPur pour la Saline royale d’Arc-et-Senans

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article?