Abbaye du Mont-Saint-Michel

Pour la troisième année consécutive, le Centre des monuments nationaux fait appel à Amaclio Productions pour créer le parcours nocturne estival de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, qui attire chaque année des spectateurs du monde entier. Après «Au commencement» et «L’Archange», le nouveau parcours Entre ciel et mer invite au surnaturel, pour découvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel magnifiée par la scénographie de Bruno Seillier.

Abbaye du Mont-Saint-Michel parcours nocturneDominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l’abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Age. Ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, elle rassemble plus de 20 salles dont une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant. Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l’abbaye s’est transformée.

Le temps d’une soirée, l’abbaye redevient pleinement le trait d’union entre deux mondes : celui du monde marin et de son élément primordial, l’eau, et celui de la lumière, apanage des cieux, ennemie des ténèbres. A la nuit tombée, l’abbaye est transformée par des jeux de lumières, effets sonores et projections vidéo. Les habitants des lieux et les visiteurs de passage traversent le dédale des salles de l’abbaye, en découvrent les subtiles et monumentales beautés ainsi que les scénographies originales.

Carrefour politique et intellectuel

L’histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque l’évêque d’Avranches fait élever sur le Mont un premier sanctuaire en l’honneur de l’archange Saint Michel. En 966, des Bénédictins s’installent à l’abbaye à la demande du duc de Normandie Richard Ier et sont à l’origine de l’essor du nouveau monastère. Très vite, l’abbaye devient un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien ainsi qu’ un des centres de la culture médiévale où est conservé un grand nombre de manuscrits. Carrefour politique et intellectuel où se sont croisées des traditions carolingiennes et l’influence gréco-arabe, l’abbaye bénéficie aussi des échanges entre la Grande-Bretagne et la France.

Suite à la Révolution, les propriétés de l’Eglise sont déclarées « biens nationaux » et en 1793 l’abbaye est reconvertie en prison. Une transformation  salvatrice puisqu’elle lui évite la démolition, et en 1863, un décret impérial y met fin. En 1874, le site est classé Monument historique et depuis 1979, le Mont-Saint-Michel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2019, le Centre des monuments nationaux y a accueilli 1 424 556 visiteurs. Sa programmation culturelle s’avère riche et variée tout au long de l’année : visites, conférences, soirées grande marée, expositions, concerts…

Abbaye du Mont-Saint-Michel couleurs parcours nocturneAbbaye du Mont-Saint-Michel colonnes

Les fascinantes chroniques du Mont 

Les créations de Bruno Seillier, auteur de 53 spectacles, l’ont amené à explorer tous les genres : théâtre, fresque à milliers de figurants, shows technologiques…). Sa particularité est de créer des spectacles autour de la valorisation d’un lieu et de le magnifier sans faire disparaître son essence première. Ce directeur artistique-scénariste-metteur en scène régit tous les détails qui composent son spectacle : effets visuels, scénario, musiques… Son travail est véritablement celui d’un artiste au service d’un site. En novembre 2017, sa création « Dame de cœur » sur la façade et à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, attire lors de sa reprise en 2018, plus de 160 000 spectateurs en une semaine.

Au cours de l’été 2018 et pour les années à venir, le Centre des monuments nationaux lui confie la création du parcours nocturne de l’abbaye du Mont- Saint-Michel et d’un grand spectacle pluridisciplinaire au château comtal de la cité de Carcassonne. En mai 2019, il crée un show lumineux inédit pour les 130 ans de la Tour Eiffel.

Abbaye du Mont-Saint-Michel mise en scène été 2020

Abbaye du Mont-Saint-Michel Anges été 2020

 

Abbaye du Mont-Saint-Michel Affiche Chroniques du Mont

Les Chroniques du Mont – Entre mer et ciel
Informations :

Horaires d’ouverture de l’abbaye en journée jusqu’au 31 août :
9h30 à 18h30 Dernière entrée 1h avant la fermeture du monument.

Depuis la réouverture de l’abbaye du Mont-Saint-Michel le 15 juin 2020, de nouvelles modalités d’accueil et de visite sont mises en place par le CMN afin de garantir un accès et une visite en toute sécurité sanitaire. Les visiteurs sont invités à consulter le site internet de l’abbaye avant leur venue pour prendre connaissance de l’ensemble des modalités de visite.

www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Infos pratiques :
Tous les soirs sauf le dimanche // Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

Horaires :Visite libre de 19h30 à minuit (dernière entrée à 23h)

Photographies © Luc Arden, I. Le Dorner

 

Voir également : 

Le Diamant de pierres, parcours nocturne au Château comtal de Carcassonne

Vous avez aimé cet article?