
Pionnière du genre, l’exposition Beyrouth. Les temps du design tente de saisir les dynamiques ayant permis au design
de se développer au Liban. A voir au mudac jusqu’au 6 août 2023.
Jusqu’à l’élaboration de ce projet d’exposition, aucune étude n’a été conduite sur l’histoire du design au Liban, de l’indépendance du pays en 1943 à nos jours. Cette exposition présente un état de la question bâti sur une documentation riche, tout en assumant certaines parties lacunaires dues notamment à la disparition de pans entiers d’archives durant et après la guerre civile.




Ci-dessus, photo 3 : Oscar Niemeyer, Foire internationale Rachid Karameh, Tripoli. Conçue en 1992 et bâtie entre 1967 et 1975 (inachevée) © Elie Bekhazi
Sous le mandat français (1918-1943), Beyrouth – proclamée capitale du Grand Liban en 1920 – se restructure sur le modèle occidental et se démarque ainsi de la plupart des villes du Levant. Malgré le développement significatif de sa périphérie, seul le centre-ville profite de ces grands travaux. L’exposition met la création contemporaine dans une perspective historique, depuis les années 1940 jusqu’aux années 1990.
Beyrouth et le Liban à travers elle a toujours fait preuve au cours de son histoire d’un élan vital démontrant son désir de vivre plus fort que tout. Demain étant déjà aujourd’hui… La reconstruction de Beyrouth et un nouveau départ pour le Liban apparaissent comme une priorité absolue afin de renforcer leur attractivité et d’attirer les investisseurs. Moment historique marqué également par le retour des nombreux Libanais qui s’étaient réfugiés à l’étranger durant le conflit.


A la croisée de l’Orient et de l’Occident, le Liban vit depuis le début des années 2000 une effervescence dans tous les champs artistiques. Le design n’échappe pas à cette dynamique et en est même l’un des indicateurs les plus importants. L’exposition se structure en trois ensembles : les prémices de la discipline au Liban entre les années 1950 et 1970, les années 1990 à aujourd’hui, le projet Minjara et sa philosophie.



Des années 90 à aujourd’hui
La guerre civile prend fin en 1990 et c’est dans le cadre de la reconstruction de la nouvelle Beyrouth que le design va peu à peu reconquérir les espaces géographiques, économiques et créatifs qui vont amorcer une dynamique conduisant à considérer Beyrouth comme une ville créative : implantations d’ateliers, de galeries, d’écoles, de bureaux d’architectes, de lieux de vie – bars et restaurants.


© Studio Richard Yasmine © photo Mike Malajalian




Minjara Tripoli
Minjara, qui signifie menuiserie en arabe, est né de la volonté de préserver l’héritage artisanal du bois au Liban, et de susciter un dialogue entre des artisans-es traditionnels-les et des designers contemporains-es, dans un esprit d’innovation. Ce projet, mis en œuvre avec l’aide de l’Union Européenne, entend soutenir la filière du bois qui risquait de disparaître à Tripoli, à cause des affrontements sectaires qui, jusqu’en 2014, ont affecté cette région, autrefois réputée pour être le bassin de l’ameublement et de l’artisanat traditionnels libanais.
Si le Liban n’est pas adapté au développement d’une industrie lourde, ses rares productions bénéficient d’une bonne image de marque à l’étranger.
as


Beyrouth. Les temps du design
Jusqu’au 6 août 2023
mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains
Place de la Gare 17 / CH – 1003 Lausanne
Visites commentées :
Dimanches 23 avril, 7 et 21 mai, 2 et 18 juillet, de 14h30 à 15h30.
Visites commentées avec Marco Costantini, directeur adjoint du mudac et commissaire de l’exposition : Jeudi 4 mai de 18h30 à 20h, suivie d’un apéritif // Dimanche 4 juin de 14h30 à 15h30


Le vernissage del’exposition a attiré beaucoup de monde en cette soirée du 6 avril. Etaient présentes, entre autres, Mesdames Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la culture, et Rola Noureddine Ambassadrice du Liban en Suisse. Sans oublier les délices du Chef Alan Geaam (Obeirut)