Au cœur d’un décor alpin magnifique agrémenté d’une pointe de glamour, refuge et un havre de paix pour les célébrités du monde entier, Gstaad a su rester un endroit où la discrétion prime.
De Gstaad, j’aime la beauté et la sérénité
Ma première visite à Gstaad a été un véritable coup de foudre. D’abord la route si agréable depuis Gruyères – et son château dont la majestueuse silhouette, vue d’en bas, fascine –, et qui serpente entre des prairies, véritables explosions de couleurs au printemps, longeant les eaux vertes d’un lac, des tunnels et vestiges de l’ancien tracé du train, des villages où l’on s’attarde un peu : Lessoc, Montbovon, La Tine, Rossinière, Les Moulins, Château d’Oex, Rougemont, Saanen…
Et puis l’arrivée à Gstaad où tout est beau, accueillant : chalets de bois en blanc manteau en hiver, surmontés d’une épaisse couche de neige, ou aux balcons agrémentés de compositions florales de saison.
Situé à 1’050 mètres d’altitude sur la commune de Saanen, dans le canton de Berne, aux confins de l’ancien comté de Gruyère, le village de Gstaad est connu pour être une station de ski huppée. Mais son vaste domaine skiable est très prisé également par les familles. Ce village discret et authentique s’enorgueillit de quelque 80 alpages, de 200 exploitations agricoles et de… 7’000 vaches.
A 25 m de profondeur, dans une impressionnante grotte à fromage, ancien réservoir d’eau transformé en cave d’affinage pour le fromage, plus de 3’000 meules de fromage sont disposées sur plusieurs étages.
220 km de pistes pour amateurs de sports de neige
« Last Paradise in a crazy world », citation signée Julie Andrews, célèbre actrice américaine tombée elle aussi sous le charme de Gstaad.
Le domaine de Gstaad Mountain Rides i s’étend de Zweisimmen au Glacier 3000 en passant par les stations vaudoises du Pays-d’Enhaut. Plus de 60 installations emmènent amateurs de glisse, carveurs et boarders sur les 220 km de pistes. Et tout cela dans un environnement alpin intact, des paysages fascinants et des villages de charme s entre 1’000m et 1’400m d’altitude.
Depuis les hauteurs du glacier de Gstaad, on peut admirer 24 sommets de plus de 4’000 mètres, dont le Mont Blanc, le Matterhorn et les Alpes bernoises. Conçus par le célèbre architecte Mario Botta, la station supérieure et le restaurant Botta valent à eux seuls le détour. Le refuge l’Espace permet de profiter de spectaculaires vue panoramiques.
Destinée à être installée sur la montagne Eggli, une nouvelle télécabine panoramique 10 places « Design by Porsche Design Studio », alliant technique, confort et élégance, viendra remplacer l’ancienne installation, datant de 1983.
La Promenade, centre du village, est la rue principale, piétonne depuis 20 ans, où l’on se balade, le nez en l’air et l’oeil attiré par les motifs ornementaux gravés sur les boiseries des chalets, mais aussi les devantures des boutiques de mode, de souvenirs, les antiquaires, les bijouteries, les galeries d’art présentant de raffinés objets de décoration et des oeuvres d’artistes, sans oublier toute la gramme de produits régionaux, les restaurants et leurs accueillantes terrasses…
De magnifiques chalets entourés de beaux jardins entourent le village. Les plus anciens sont reconnaissables à leur double escalier extérieur. Ici tout respire le calme, la bienveillance. Dans ce village préservé, le bois règne en maître. Seul établissement de pierre, l’iconique Gstaad Palace qui surplombe le village, tel un château de conte de fée.
La boulangerie, confiserie et chocolaterie Early Beck – construite en 1890, en réponse à l’ouverture du MOB en 1904 – propose un grand choix de spécialités gstaadoises : tourte aux noix, pavés de Gstaad… Depuis 1910, quatre générations de la famille Oehrli misent sur la qualité de ses produits.
Idéalement situé devant la patinoire, l’incontournable tea-room Charly’s ne désemplit pas. La boutique Ladurée, petit bijou aux couleurs acidulées, s’est récemment installée sur la Promenade.
Seuls quelques chalets ont résisté au grand incendie de 1895, comme le bâtiment de 1658 près du Rössli Posthotel. Au restaurant de cet établissement incontournable, construit en 1845, la serveuse est vêtue d’un costume traditionnel. La « Stammstisch » ovale trône au milieu de la salle à manger et accueille les visiteurs qui souhaitent boire un verre.
Les banquettes rouges d’un bar éphémère constitué d’une ancienne cabine de funiculaire attire des jeunes. De même que le tout nouveau Wally’s Burgers & Take away, installé sous le pont surplombant le village, sur lequel passe le MOB, tel un train miniature avec, pour décor, les paysages majestueux des Alpes bernoises aux cimes enneigées.
Deux statues aiguisent la curiosité des promeneurs : la sculpture « The Sitting Duck » («Le canard assis») a été réalisée par Blake Edwards, offerte par sa femme Julie Andrews (Mary Poppins), citoyenne d’honneur de Gstaad, qui possède un chalet dans la région. La première scène du film OSS117 : Rio ne répond plus et le Retour de la panthère rose (1975) de Blake Edwards avec Peter Sellers dans le rôle de l’inspecteur Clouseau se déroulent en partie à Gstaad…
L’actrice aux yeux violets, Elizabeth Taylor, se retirait au calme dans son chalet Ariel acheté en 1959. Plus tard, sa fille concevra la sculpture en bronze du veau Rosi offerte au village et signé Lizza Todd.
De nombreuses célébrités ont choisi Gstaad comme lieu de villégiature : musiciens, légendes hollywoodiennes, sportifs…. Tout ce beau monde et les gens du village cohabitent en parfaite harmonie dans ce havre de paix.
Tables d’élite au cœur de la station
Bernie Ecclestone, ancien pilote automobile qui a fait fortune dans l’immobilier, a dépensé 30 millions de francs pour le rachat et la rénovation de l’Hotel Olden, construit en 1899, au décor d’origine.
Autrefois se trouvait une «Chesery», autrement dit une fromagerie. En 1962, le Prince Sadruddin Aga Khan fait construire à cet emplacement l’«Hostellerie Chesery». Depuis 1984, ce restaurant agréable et élégant avec petit bar, aménagé dans le style rustico-sophistiqué, vous pouvez la cuisine de Robert Speth Robert Speth, Cuisinier de l’année 2005 selon Gault-Millau.
Le 3780 Bar est situé au rez d’un magnifique chalet récemment et magnifiquement rénové. Intérieur chaleureux, cheminée au centre du restaurant, décor original et bar bien achalandé en vins de diverses provenance : Chili, Nouvelle-Zélande…
A l’intérieur de la ravissante chapelle protestante, datant du 17ème siècle, un accordeur s’affaire devant le clavier d’un grand piano noir, en vue du concert du soir pendant lesquels défileront de jeunes espoirs du piano. A peine cent vingt places peuvent accueillir les mélomanes assistant aux célèbres Sommets musicaux de Gstaad.
La célèbre école internationale Le Rosey tient ses quartiers d’hiver à Gstaad. Les parents des enfants en pension, venus leur rendre visite, louaient des chalets à Gstaad et environs. En 1962, la Gstaad International School s’installait à Gstaad, et en 1971 la John F. Kennedy School accueillait ses premiers élèves à Saanen.
Parmi les anciens Roséens, on recense le dernier shah d’Iran et plusieurs membres de sa famille, le prince Rainier III de Monaco, le roi Juan Carlos d’Espagne, plusieurs rois des Belges, quelques ducs du Luxembourg, divers Aga Khan, un cousin de la reine Elisabeth II, le dernier roi d’Egypte, des célébrités tels Emmanuel Philibert de Savoie, le milliardaire égyptien Dodi al-Fayed, la fille de Diana Ross, plusieurs membres de la famille de Rothschild…
Destination de vacances appréciée
Le très populaire MOB qui fait la navette entre Montreux et Zweisimmen, a largement contribué à l’essor de la région de Gstaad. En 1905, le train Montreux-Oberland relie Gstaad au monde extérieur et 1906 voit les premières associations touristiques de la région fondées à Gstaad et Saanen. S’en suivra une série de constructions d’hôtels. Le Gstaad Palace ouvre ses portes en 1913. Durant les années 20, un parc thermal, un golf et des terrains de tennis sont construits. En 1934, le premier funiculaire de la région ouvre sur la Wispile. Le premier télésiège est inauguré au Wasserngrat en 1946.
En plus des offres touristiques, été comme hiver, de nombreuses manifestations attirent visiteurs et touristes à Gstaad dont le slogan „Come up – slow down“ invite à oublier à profiter avec plaisir d’un cadre harmonieux et des bienfaits de l’altitude. Evénements sportifs, culturels de notoriété internationale : Les Sommets musicaux de Gstaad; le Gstaad Menuhin Festival ; le tournoi de tennis de haut niveau Swiss Open surnommé le « Wimbledon des Alpes » ; le Hublot Polo Gold Cup Gstaad ; la Country Night qui transforme Gstaad en « Nashville des Alpes »; le Gstaad Classic Audemars Piguet, pour voitures de collection immatriculées d’avant 1976. Sans oublier une inoubliable balade en montgolfière au-dessus de la vallée du Saanenland, d’où le panorama à 360° est époustouflant.
Texte et photos : Françoyse Krier
Photos skieurs-Glacier 3000 : Langlauf in Saanenmöser BE Photo by Christof Sonderegger / Glacier3000_PeakWalk
www.gstaad.ch
Voir aussi :
https://www.fykmag.com/saanen-douceur-de-vivre-et-souffle-dauthenticite/
https://www.fykmag.com/saanen-hotel-huus-immersion-totale-dans-la-nature/
https://www.fykmag.com/rougemont-balade-sur-les-traces-du-passe/
https://www.fykmag.com/rossiniere-royaume-de-balthus-et-des-chats/