Un séjour à Padoue permet de découvrir l’architecture et l’art des anciennes résidences des nobles. La construction des Villas le long du canal de la Brenta s’étend sur une période assez longue du XVIème au XIXème siècles. Entre Stra et Mira on peut admirer trente merveilleuses Villas dont les façades principales sont orientées vers le Canal. Les Villas de la Vénétie, résidences aristocratiques d’influence vénitienne, sont contournées par des jardins ou des parcs monumentaux. Parmi ces impressionnantes villas : la Villa Pisani de style néo-classique, la Villa Widmann, la Villa Foscarini Rossi et la Villa Foscari “La Malcontenta”, décorée de fresques et date du 16ème siècle. Il en exite de nombreuses autres, moins renommées.

L’imposante Villa Pisani
La grandiose Villa Pisani s’appellerait probablement un château n’importe où ailleurs. Voulue par la famille Pisani pour témoigner de l’importance de la famille même, il s’agit d’un palais dont la façade est ornée par de puissantes sculptures, décorée à l’intérieur par les artistes les plus célèbres de la région au XVIIIème siècle.





Alvise Pisani, ambassadeur de Venise à Paris, à l’époque de Louis XIV et de la splendeur du Château de Versailles, chargea en 1735 l’architecte Francesco Maria Preti de réaliser le projet du corps principal de la Villa de Strà tandis que les écuries, l’orangerie et l’imposant mur extérieur qui entoure le parc avaient déjà été réalisés. A droite et à gauche de la villa, deux grilles scénographiques mènent au parc.



La Villa Pisani représente le meilleur de l’architecture du XVIIIème siècle. Parmi les nombreuses salles de l’étage noble, des chefs d’œuvre comme la Salle de Bacchus de Jacopo Guarana, la Salle Pompéienne, les salles meublées Empire et la plus importante et extraordinaire qui est la Salle des Fêtes dont le plafond fut décoré par Giambattista Tiepolo pour célébrer la gloire de la Famille Pisani. Ce fut sa dernière œuvre en Italie, dernier cadeau du grand peintre des cieux et des anges. Son fils Giandomenico réalise huit fresques monochromes en trompe-l’œil, entre 1761 et 1726. Guiseppe Zais y réalisa des fresques représentant des villes italiennes et des paysages où se mêlent fantaisie et réalisme. La famille Pisani résida souvent dans cette grande Villa.



Après la chute de la République de Venise la Villa fut de propriété de Napoléon 1er qui en fit cadeau en 1807 à Eugène de Beauharnais. Ce dernier n’y a vécu que sept années, mais la Villa conserve de nombreux souvenirs des enfants qui y ont vécu : jouets, bibelots, mobilier précieux…




La Villa est entourée par un énorme parc où, au delà des arbres séculaires, on peut admirer la Coffee House au-dessus de la petite colline de la glacière et le célèbre Labyrinthe où Gabriele D’Annunzio situa les cruels jeux amoureux de Stelio Effena, protagoniste du roman « Il Fuoco ». Outre le labyrinthe qui est l’un des mieux conservés d’Europe, on y trouve des serres, tonnelles, plantations, petite orangerie…









Riche décor : festons fleuris, têtes de lion, putti… Le corps central de la Villa est traversé par une galerie soutenue par quatre caryatides monumentales. De la galerie bordée de statues anciennes , s’élèvent huit colonnes corinthiennes.
La Villa deviendra en 1814 la propriété de l’empereur d’Autriche, puis en 1886 de la Maison de Savoie, enfin de l’Etat Italien qui la déclara Musée National, lequel abrite des œuvres d’art et du mobilier des XVIIIème et XIXème siècles.
Le bassin principal a été construit au centre du parc en 1911 pour les besoins d’expériences hydrauliques de l’Institut hydrographique de l’Université de Padoue. La longue perspective fermée par les écuries confère à l’ensemble un petit air versaillais.

as
La Villa Foscarini Rossi, demeure seigneuriale
Après une restauration soigneuse qui a mis en valeur les lignes architecturales pures et les fresques importantes, tout le complexe du datant XVIIème siècle, Villa et hôtellerie a été ouvert au public dans l’objectif de lui redonner la vie telle que l’avaient voulu et pensé les nobles Foscarini. La villa présente l’exposition permanente “Chaussures d’Auteur”.


Selon les coutumes aristocratiques de l’époque, la famille Foscarini chargea d’illustres architectes, peintres et décorateurs de créer et décorer une résidence. Actuellement la villa, la maison des invités et le parc servent de scène à d’importants événements culturels et mondains : mariages, meetings, conférences… Derrière la Villa se trouve un bâtiment servant de “barchessa”- édifice destiné à entreposer ici les bateaux, et qui possède une remarquable salle centrale ornée de fresques.



Construite en 1500, la villa fut rénovée dans le style Paladin et terminée en 1700. Réputée pour son acoustique parfaite, la salle de cette magnifique villa vénitienne accueille de nombreux concerts, sans haut-parleurs. La Villa Foscarini Rossi devint la résidence préférée du procureur Marco Foscarini élu doge en 1762. Il y accueillit d’illustres invités tels que Luigi Negrelli, l’ingénieur qui mit en place le canal de Suez. En 1800, certaines salles furent décorées dans un style romantique et pompéien.
qw
Le Musée de la chaussure
L’exposition permanente “Chaussures d’auteur” rassemble une collection de 1500 exemplaires signés par certains par de célèbres ateliers de mode tels que Dior, Yves Saint-Laurent, Fendi, Givenchy, Lacroix, Calvin Klein, Andrea Pfister… pour lesquels l’entreprise Rossi Moda a produit des chaussures pendant cinquante ans. La paire présentant sans doute le plus grand intérêt de la part des visiteurs est sans doute celle crée par Donna Karan et portée par Sharon Stone dans le film Basic Instinct.





A l’intérieur du parcours de l’exposition, on peut admirer une exposition d’œuvres d’art d’artistes célèbres conquis par l’objet-chaussure, extraits de la collection privée de Luigino Rossi. L’exposition exprime par le biais de créations artistiques la continuité de la vie au sein d’une demeure historique et emblématique de la “Riviera del Brenta”.
