
Un Cercle immense… Tel est le projet d’aménagement paysager inauguré en juin dernier à la Saline royale d’Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982.
La construction de ce chef-d’œuvre conçu par Claude Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières date de 1773. Commandées par Louis XV, les constructions de cette cité ouvrière abritaient le sel. Ce condiment servait à conserver les aliments et faisait la richesse du roi qui en détenait le monopole.
Une cité idéale en forme de cercle
Le rendement ne sera malheureusement pas celui escompté. La concurrence du sel marin acheminé par chemin de fer en est l’une des raisons et amène la fermeture de la saline en 1895. La Cité idéale restera un demi-cercle et non le cercle entier imaginé par celui qui fut l’architecte du roi et nommé Commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté.
En 1973, Auguste Joubert, Président du Conseil général achète vingt hectares autour de la Saline royale afin que soit terminée l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. En 1982, un des argumentaires pour l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO faisait état de son demi-cercle appelant, dans sa permanence, les hommes à poursuivre et à compléter l’oeuvre jamais achevée de la Cité idéale.
En janvier 2019, un appel d’offres est lancé pour compléter le demi-cercle de la manufacture de sel. En novembre 2019, le jury retient le projet de l’agence de paysage Mayot & Toussaint, installée à Dijon, associée au jardinier paysagiste Gilles Clément. En juin 2022, le Cercle immense est inauguré : près de 250 ans se sont écoulés entre une idée et sa réalisation.


qui brille de toutes les couleurs. » Claude Nicolas Ledoux
Un nouvel écrin d’aménagement paysager pour ce patrimoine unique.
(Photo à gauche : © Vents du futur / Ci-dessus : Plan de l’agence Mayot & Toussaint)
Îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France
Un projet exceptionnel car pour la première fois, un site UNESCO se transforme tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Un Cercle immense consiste à réaménager sur près 15 hectares, les jardins et les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte à travers quatre objectifs : Rendre enfin visible le projet imaginé par Claude Nicolas Ledoux. Faire de la Saline royale un lieu de référence international pour la création de jardins au XXIème siècle. Enrichir le parcours de visite au quotidien en aménageant 10 jardins permanents à l’intérieur du monument, 10 jardins thématiques et 11 jardins qui constituent le Festival des Jardins pensé chaque année par des étudiants des Ecoles nationales du paysage (comme ENSP Versailles, ENSP Marseille, ENSAJ Bordeaux, ESAJ Paris, HEPIA Genève, ENSAP Lille, etc.). La réalisation des jardins est ensuite assurée sur place par des établissements scolaires de la région Bourgogne Franche-Comté en lien avec l’équipe jardin de la Saline royale. Soit 400 élèves et 30 écoles sollicités chaque année.
Laboratoire des métiers du paysage
Dans le premier Cercle, le Festival des jardins présente des Jardins en mouvement et le long du mur d’enceinte, une nouvelle promenade poétique, à l’ombre des tilleuls. Des « escaliers-belvédères » permettent aux visiteurs d’enjamber le mur d’enceinte, de s’offrir une vue en hauteur à 360° sur l’ensemble du Cercle immense et de poursuivre la visite dans le 2ème demi-cercle. « D’observer la nature pour l’accompagner, la respecter, l’aimer » (Hubert Tassy, Directeur général de la Saline royale) et se familiariser avec l’arbre aux papillons, le cornouiller sanguin, le saule marsault, l’armoise, la bourrache et tant d’autres plantes… !

© Agence Mayot & Toussaint
Lors de la balade dans le 2ème Cercle, le visiteur découvre une première couronne de jardins pédagogiques qui servira de terrain pour des ateliers destinés aux enfants et aux familles (composition de bouquets, fabrication de tisanes, initiation à la permaculture…). Thématiques choisies : La vie – le jardin des couleurs et des odeurs. L’adaptation : le jardin de plantes médicinales et aromatiques. La graine : le jardin de céréales anciennes. Le sol : le potager en permaculture. Une prairie fleurie centrale mène à un jardin d’eau et une promenade comestible est également proposée aux visiteurs. La promenade extérieure est bordée de 140 arbres fruitiers fonctionnant comme une horloge, cerises à gauche et nèfles à droite, en passant par les abricots, les pommes…




Priorité au respect des ressources naturelles du site
Les jardins sont réalisés avec des matériaux de récupération (pierres, plaques métalliques, bois…) et de plantes dites « indésirables » avec qui le jardinier apprend à composer. Certains jardins accueillent des sculptures en bois flotté de l’artiste Vanly Tiene. Le visiteur déambule dans un damier, un jardin climatique, des installations en vannerie, un impluvium, un jardin qui invite au repos et à la contemplation…
Le Jardin de l’Arc jurassien est un espace de sensibilisation à la préservation des écosystèmes fragilisés de l’Arc Jurassien caractéristiques de cette région (prairies, forêts, lacs et tourbières). Dans ses 1500 m2, le jardin accueille une falaise sculptée par l’artiste Guillaume Duc inspirée de la reculée de Baume-les-Messieurs avec un miroir d’eau.





d’entretenir et de préserver

Le Jardin des toiles propose d’observer l’influence d’une installation sur la dynamique de croissance des plantes. Ces grandes toiles tendues font ruisseler l’eau jusqu’aux pots en argile, protègent de la pluie, filtrent les rayons du soleil. Dédale revisite la mythologie du labyrinthe en le transformant en espace de jeu convivial.
La grainothèque voyageuse est un jardin avec des compartiments dans lesquels les graines poussent, se mélangent, mécanique du brassage planétaire. Dans le 2ème Cercle, un labyrinthe clôture la promenade des Jardins thématiques et entraîne le visiteur dans un parcours atypique.
Jardins dédiés à la transmission de connaissance
Le Jardin des plantes aromatiques et médicinales raconte les capacités de défense des plantes contre les agressions du temps et des autres vivants. Les jardins sont organisés sur un des côtés sous forme de carrés comme un jardin médiéval puis les carrés se désorganisent et font la transition vers un jardin plus libre parcouru par des pas japonais. Des ateliers y sont organisés afin de créer des tisanes et de reconnaître des plantes utiles à la médecine ou à la cuisine.


Le Jardin des couleurs et des odeurs permet de mettre l’accent sur le rôle de ces odeurs et couleurs dans les interactions avec les insectes et les autres animaux. Le Jardin des saules comprend deux bassins pour rappeler que le végétal vient de l’eau et s’adapte à beaucoup de milieux différents. Dans le bassin, on peut voir le reflet de la Maison du Directeur et observer la course des nuages. Le Jardin de permaculture alimente le restaurant de la Saline royale et affirme que le jardinage est histoire d’observation, de lien avec le rythme des saisons, d’émerveillement et de respect du vivant.
La promenade extérieure est bordée de 140 arbres fruitiers fonctionnant comme une horloge, cerises à gauche et nèfles à droite, en passant par les abricots, les pommes…


La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique pour les générations futures tout en permettant une expression résolument contemporaine de l’héritage de Claude Nicolas Ledoux. Ce précurseur du courant utopiste qui prônait le “bien-être de l’homme dans une organisation saine”, imaginait au XVIIIème siècle, une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Une ville à la campagne située entre la rivière La Loue et la forêt.
Hommage au créateur de la Saline royale
Jardins ouverts jusqu’au 31 octobre 2022



Le site se découvre, au choix, en visite libre, avec un guide conférencier, grâce à une application téléchargeable sur Smartphone ou avec l’HistoPad, une tablette tactile pour une visite augmentée de la Saline royale : plongées immersives historiques à 360° et objets interactifs 3D permettent aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIème siècle. Un écran tactile présente à travers 3 modes utilisateurs différents l’œuvre construite et rêvée par l’architecte.




Photos sans mention : Françoyse Krier ~ Photos ci-dessus : © Collection Saline royale
Spectacles à la Saline royale
Lux Salina, le spectacle ! Spectacle d’images, de musique et de théâtre à grande échelle, Lux Salina retrace les différentes périodes de l’histoire de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui en sept tableaux, composés de 150 figurants et la participation d’artistes circassiens.
50 minutes de spectacle – les 12/13/14/15 août 2022 à 22h30
Ouverture des portes à 20h.
Accès libre au festival des jardins permanents « en mouvement » jusqu’à 22h30. Petite restauration et buvette sur le site sans réservation.
Le billet Lux Salina n’inclut pas le billet d’entrée de la Saline royale pour la visite des musées et expositions.
Billetterie en ligne : https://salineroyale.tickeasy.com/fr-FR/produits
Les Nuits de la Saline : soirées uniques incluant une visite commentée des nouveaux jardins du 2ème demi-cercle, un dîner
au cœur du monument, un spectacle avec projections monumentales des œuvres du peintre Charles Belle et une visite libre des jardins éclairés.
Les 4/5/6/18/19/20/25/26 août.
Concert Jordi Savall : Jordi Savall poursuit sa résidence dans les murs de la Saline royale et prépare plusieurs concerts cette année encore comme le 27 août 2022 : Concert par Jordi Savall donné dans le cadre du partenariat avec le Festival Berlioz avec la “Symphonie à grand orchestre”,
la 4e symphonie “italienne”, “la belle voyageuse” et “Zaïde”
« Le voyage : grandes symphonies et arias » par Jordi Savall
Informations :
Saline royale 25610 Arc-et-Senans
Tél. : 0033 (0) 3 81 54 45 45