
En 1922, il devient le Café-Brasserie Dupuis. C’est en 1928 qu’il prendra l’enseigne du Vieux-Lausanne. (photo Florian Cella)
« La Ville de Lausanne est heureuse d’inaugurer le nouveau label Café historique de Lausanne, présent désormais par une plaque apposée sur la devanture des quelque 44 établissements concernés, et de présenter le livre Cafés et restaurants historiques de Lausanne, publié par les éditions Favre. Fleuri d’anecdotes, de récits et de belles photos, cet ouvrage permet de découvrir ce qui subsiste du décor de ces établissements, leur aménagement ou mobilier d’époque. » Ainsi s’exprimait Grégoire Junod, syndic de Lausanne, ce 4 mai 2022, lors d’un circuit au centre-ville avec la présentation de quatre de ces cafés-restaurants honorés du label Café historique, pour valoriser ces établissements historiques appréciés par les Lausannois. La mise en avant de ce label permet de conserver durablement l’aspect local de ce précieux héritage.
as





Café de l’Hôtel de Ville – Ce minuscule établissement au cœur de Lausanne, est installé dans un bâtiment du 15ème siècle. « Le recul permet de découvrir la magnifique devanture en chêne de ce café emblématique de la Place de la Palud. Jadis Café Industriel de 1900 à 1916, il accueillait la fédération des ouvriers-menuisiers », explique Martine Jaquet, déléguée à la protection du patrimoine de la Ville de Lausanne.
“Son caveau, petite salle voûtée, au sous-sol, ancienne cave à vin, résonnait d’airs de jazz, de chansonniers ou de vers de poésie, faisant écho au petit théâtre du Vide-Poche à l’étage” (Livre Cafés et restaurants historiques de Lausanne).
as





La vénérable Pinte Besson, à la rue de l’Ale, ouvrait ses portes il y a presque 250 ans, alors que le canton de Vaud était encore bernois. « Il s’agit du plus ancien établissement historique à Lausanne. Sa cave fut transformée en petit débit de boisson en 1781. Depuis différents tenanciers se sont succédé », évoque Martine Jaquet.
Ici, boiseries, tables, aménagement actuel – hormis le bar – datent de sa transformation en café-restaurant au début du 20ème siècle. On peut y admirer des vitraux entourés de cives ressemblant à des fonds de verres à pied, des photographies de Marcel Imsand dont l’atelier était située rue de l’Ale et, proche de l’entrée, la table de stamm ronde de la société d’étudiants Lémania, avec les noms des membres gravés dans le bois.
Carlos Beiro, gérant de la Pinte Besson depuis 2004, défend avec conviction ce patrimoine gourmand et historique. En 2014, la salle de l’étage utilisée comme dépôt, est réhabilitée et fait apparaître boiseries, armoires murales et vitraux.
La Pinte Besson mérite une place parmi les cafés historiques les plus remarquables d’Europe.
as



La Brasserie Saint-Laurent – Les éléments décoratifs de grande qualité de ce qui fut un Café Favre, un pub anglais, puis l’appréciée Taverne Lausannoise, ont traversé le temps : « On oublie souvent de lever les yeux, en ville », mentionne Martine Jaquet. « La façade présente d’intéressants motifs de losanges, de belles ferronneries. A l’intérieur, un grand vitrail Belle-Epoque représentant un paysage du Lavaux, de belles guirlandes en stuc au plafond, des peintures décoratives, portraits et scènes évoquant la vie quotidienne dans le canton au début du 20ème siècle…
Médaillon représentant les comédiens Louis Desoche, Jules Mandrin et Etienne Sage, troupe du Théâtre vaudois qui ont inspiré le fameux Quart d’heure vaudois, émission de radio chère aux Vaudois /1941-1969.
as



Le Grütli – Ce café doit son nom au cercle ouvrier du même nom. Les premiers murs de ce bâtiment datent du du 14ème siècle, le bâtiment actuel a été reconstruit au 19ème siècle. Dès 1856, ouverture d’un café, le Café du Nord. C’était alors un lieu de réunion important. Le cercle Le Grütli , association d’ouvriers suisses alémaniques, fer de lance des idées socialistes en Suisse, se réunissait à la salle du premier étage. On y lisait le journal Le Grütli, organe officiel des sections romandes de l’association, devenu plus tard Le Droit du peuple.
Les jolies petites chaises en bois sont d’époque, mobilier caractéristique du début du 20ème siècle. A l’étage, un plafond du 17ème siècle, un plancher datant de l’époque bernoise, ont été découverts lors de travaux de réfection. Dans une ancienne cave voûtée, un carnotzet…
as

et celle de Montchoisi. Rebaptisé Café des Avenues, il a conservé l’esprit accueillant
des années 50 et plaît autant aux familles pour son brunch du dimanche qu’à une clientèle
jeune et branchée, le soir. (Photo Florian Cella)

Très vite, le Barbare est devenu un des principaux épicentres de la vie estudiantine et culturelle lausannoise, réputé pour le chocolat chaud de Marta. La rénovation effectuée en 2021 a conservé l’esprit bohème et familial des lieux. (Photo Florian Cella)


a été lancé par six alumni de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Si le le mobilier est contemporain, l’établissement a gardé ses larges baies vitrées. (Photo Florian Cella)
« Ce projet est un travail de recensement historique et de mise en valeur du patrimoine », conclut Grégoire Junod qui remercie les restaurateurs porteurs et ambassadeurs du projet, attentifs à faire vivre ce patrimoine, à le préserver.


encore existante à Lausanne. Après une rénovation exemplaire en 2018-19, les éléments
du décor ancien sont encore présents , dont les vitraux, l’escalier à vis, les tables à pied
en fonte, les séparations en verre biseautés… (photo FK)

Le livre intitulé “Cafés et restaurants historiques de Lausanne” (Editions Favre) retrace l’histoire de ces bistrots, signale les éléments patrimoniaux qui font leur richesse et rappelle l’importance de ces lieux qui ne sont protégés par aucune loi dans le canton. L’édition de ce livre est le fruit d’un travail mené par un groupe d’historiennes dirigé par Martine Jaquet, déléguée à la protection du patrimoine de la Ville de Lausanne. Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne et journaliste, signe la rédaction des textes. Le travail photographique est celui de Florian Cella, photographe de presse et journaliste.
Une fête des Cafés historiques se tiendra le 10 septembre durant les Journées du patrimoine.
Pour compléter les démarches visant à mettre en lumière les cafés historiques de la capitale vaudoise, Lausanne Tourisme propose une sélection des immanquables du label pour les visiteurs à la recherche d’authenticité, à l’adresse :
www.tourisme.ch/fr/guide/les-cafes-historiques/
Toutes les informations sur la démarche, le livre et les événements :
www.lausanne.ch/cafehistorique
