
Lauréate du Prix Gustave Buchet 2021, Sandrine Pelletier présente une nouvelle installation dans l’Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Cette installation qui occupe l’intégralité du volume de la salle, est entièrement réalisée avec l’un de ses matériaux privilégiés : le verre. Ce décor de glace est constitué d’une série de panneaux formés de plaques de laboratoire altérées et désagrégées, et confronte le public à un paysage dont la beauté est celle d’un lieu condamné à disparaître.



Sandrine Pelletier, née à Lausanne en 1976, vit et travaille entre Lausanne et Le Caire. Intitulée The Crystal Jaw, la nouvelle oeuvre de l’artiste est pour la première fois entièrement réalisée en verre. L’artiste, connue pour ses recherches matérielles, explore en particulier les possibilités de désintégration de la matière.


Verre et jeux de lumière se déploient dans l’espace

Au MCBA, ce ne sont pas moins que quelque trois cents plaques de laboratoire en verre blanc qui ont été miroitées, irisées, collées entre elles ou encore brisées. face à la presse, l’artiste insiste sur une heure précise de visite, quand le jeu des lumière est le plus favorable à la présentation de son œuvre. “Les grandes baies vitrées rythment toute l’architecture du bâtiment. Je me suis concentrée sur cette arrivée de lumière face nord pour imagine une installation en verre de laboratoire effeuillé sur structures métalliques.” Toutes les installations de Sandrine Pelletier alimentent cette réflexion sur la trace, issue de ses intérêts artistiques, littéraires, musicaux et cinématographiques, mais aussi de son expérience de l’Égypte et du Liban.


Le titre de son exposition au MCBA est inspiré d’un roman de l’auteur américain Harry Crews, The Knockout Artist (« Le Roi du K.O. », 1988), l’histoire d’un boxeur à la mâchoire de verre. Ici, la « mâchoire de cristal », robuste et délicate, impérieuse et précaire, s’est comme rabattue sur les visiteuses et les visiteurs, les enfermant dans un lieu qui leur renvoie leur propre image par fragments, grâce à des miroirs, et auquel elles et ils participent comme à un théâtre d’ombres. Sandrine Pelletier rend ainsi compte du potentiel plastique de ce matériau grâce à ses propriétés physiques (sa fragilité, sa transparence, sa solidité, sa nature cassante, etc.). Matériau séduisant, fragile et solide à la fois, mais selon ses propos : ” le plus dangereux dans son esthétique et le plus indomptable dans sa production “. La jeune femme a également une expérience de travail de soufflage et thermoformage, en Suisse, en France et surtout en Egypte.
Sandrine Pelletier a participé, entre autres, aux expositions Cascade à la Ferme Asile à Sion, Psyché au Cyclop à Milly-la-Forêt, Foreign Accent au Château de Gruyères, Le Vent des Forêts (Meuse)…
Musée cantonal des Beaux-Arts // PLATEFORME 10 // Place de la Gare 16
1003 Lausanne Suisse
The Crystal Jaw jusqu’au 12 septembre 2021 // Informations et visites commentées :