bbPremier département de France idéalement située dans l’Ain, entre Lyon et Genève, la ville de Bourg-en-Bresse a tout pour plaire : gastronomie, culture et patrimoine.

Ancienne ville romaine, Bourg-en-Bresse – prononcez BourK – fut rattachée à la Savoie pendant le Moyen-Âge avant de redevenir française au XVIème siècle. Cette cité au passé généreux, a conservé un patrimoine original : porte des Jacobins édifiée en 1437 ; maisons à colombages, à échauguette, des XV et XVIème siècles, telle la demeure Hugon dont le rez-de-chaussée présente encore la structure d’une ancienne boutique médiévale ; co-cathédrale Notre-Dame, sa statue de la Vierge Noire et ses orgues exceptionnel, de par le relief de ses sonorités et l’acoustique ; Hôtel de Ville construit en 1771, sur les armes desquelles figure la croix tréflée de Savoie ; théâtre construit à la fin du 18 ème siècle, devenu depuis 2005 Etablissement Public de Coopération Culturelle, et qui propose une programmation couvrant un large éventail de disciplines artistiques ; kiosque à musique des Quinconces ; édifices Belle Epoque et hôtels particuliers, comme l’Hôtel Marron de Meillonnas construit en 1774 – Edgar Quinet, père de la laïcité, y vécut une partie de son enfance – qui abrite le siège de la direction des affaires culturelles de la Ville, et l’espace d’art contemporain H2M… Mais aussi des constructions contemporaines.

Bourg en Bresse - Ville - photo françoyse Krier Bourg en Bresse - Porte des Jacobins - photo françoyse KrierBourg en Bresse - Théâtre - photo françoyse Krier

Clocher de la co-cathédrale NotreDame, Porte des Jacobins et Théatre de Bourg-en-Bresse (Photos FK)

Au fil des rues, une plaque, une statue, un monument rappellent les personnes d’exception ayant marqué et enrichi l’histoire locale : Thomas Riboud, magistrat et pionnier de la protection du patrimoine puisqu’il a sauvé l’église de Brou pendant la révolution (Napoléon Ier fut reçu en 1805 à l’hôtel particulier appartenant à la famille Riboud) Edgar Quinet, Xavier Bichat, célèbre médecin, Gustave Doré. C’est à Bourg-en-Bresse que ce dernier découvre la peinture entre 1843 et 1847 et qu’il publie à l’âge de 13 ans ses premières lithographies.

Un cœur de ville qui ne demande qu’à battre
La population burgienne vibre au rythme des fêtes, des salons et événements culturels : expositions, concerts, marchés, foires, salon des Antiquaires, de l’Habitat, de la Gastronomie (à Ainterexpo), avec le concours des 7 ceps, manifestation unique qui associe des vins issus des différents terroirs d’une vaste région autour du Mont Blanc (France, Suisse, Italie), les Floralies, exposition très prisée qui, depuis 1980, réunit les compositions florales les plus remarquables.

Bourg en Bresse - Maison Hugon - photo françoyse KrierBourg en Bresse - Maison Meillonas - photo françoyse Krier Maison Hugon et Maison Marron de Meillonnas (Photos FK)

Bourg-en-Bresse travaille à promouvoir et rendre accessible la culture au plus grand nombre : expositions, composantes culturelles artistiques – marionnettes, danse, musique, chanson, « Chemins de la Culture » qui met en avant les actions culturelles dans l’espace public et favorise le croisement des disciplines artistiques tout en impliquant la population… Le centre ville se maintient bien, qui compte quelque 650 commerces et services. Des améliorations sont en projet : réaménagement de la Place Bernard, investissement du Conservatoire à Rayonnement Départemental dans le bâtiment de l’ancien collège Amiot, transfert du pôle d’échanges bus à proximité de la halle du marché couvert…

Bourg-en-Bresse clocher-notredame_laetitia-deletang-photo-club-bressan-1

Bourg-en-Bresse Trompe l'oeil -photo francoyse Krier Bourg-en-Bresse Les 3 glorieuses 2015 ml-otbba-62

Clocher de la co-cathédrale NotreDame @Laetitia Deletang photo club bressan / Trompe-l’œil en ville (FK) /Glorieuse2015 Bourg-en-Bresse ©ML OTBBA

Du terroir à l’assiette
Ici, le gourmet est à la fête ! Terre d’élevage, la région de la Bresse est une escale gourmande : poulets de Bresse (pattes bleues, plumage blanc et crête rouge), grenouilles persillées, quenelles de brochet sauce Nantua, carpes farcies de la Dombes, gaudélices – galettes bressanes à la farine de gaudes (maïs)…

Le marché de Bourg-en-Bresse, étape haute en couleurs et très tendance, est le rendez-vous des petits producteurs de la région et ce, depuis le XIIème siècle. Tous les mardis, le très prisé marché aux bestiaux, le plus important en France, voit défiler 130’000 têtes de bétail.

La volaille de Bresse, reine des volailles et volailles des Rois, la seule à posséder une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est célébrée chaque mois de décembre depuis 1862, à l’occasion des « Glorieuses ». Ce concours récompense la fine fleur de la production locale et honore le savoir-faire des éleveurs. Sans oublier les vins – pétillant, mousseux, rouge, blanc ou rosé : Cerdon (AOC), produit dans le Bugey, Manicle ( AOC), Montagnieu (AOC)…

Le Technopole Alimentec regroupe différents sites ayant pour vocation l’agroalimentaire, de l’emballage à la sécurité sanitaire des aliments en passant par la recherche et la formation.

En 2005, Bourg-en-Bresse a été classée 4 ème agglomération française la plus attractive pour les entreprises. Etape appréciée, carrefour entre ski et plages, la capitale de la Bresse ne manque pas de déployer tous ses charmes. A découvrir et savourer en toutes saisons.

Textes : Françoyse Krier

www.bourgenbressetourisme.fr
www.atout-france.fr

bourg-en-bresse-centre_credit-ap-ot-bourg-en-bresse-agglomeration

Bourg en Bresse centre @AP OT Bourg en Bresse Agglomeration

VOIR AUSSI :
https://www.fykmag.com/bourg-en-bresse-remarquable-apothicairerie-de-lhotel-dieu/
https://www.fykmag.com/plaisir-des-decouvertes-a-bourg-en-bresse/
https://www.fykmag.com/la-quenelle-embleme-du-savoir-faire-bressan/
https://www.fykmag.com/le-monastere-royal-de-brou-temoignage-flamboyant-dun-grand-amour/
https://www.fykmag.com/mariemadeleine-la-passion-revelee-au-monastere-royal-de-brou/
 https://www.fykmag.com/couleurs-damour-feerique-mise-en-lumiere-du-patrimoine/

Vous avez aimé cet article?