Massacres, complots, assassinats, religion, passions exacerbées, perversion… La grande saga des « Rois maudits » de la Renaissance. 

Le Louvre des Valois : un nid de scorpions régenté par une Catherine de Médicis impitoyablequi dresse ses enfants les uns contre les autres pour asseoir son pouvoir. Charles IX, l’indécis à l’esprit dérangé, terrorisé par sa mère. Henri de Valois, futur Henri III, le favori, charmeur et sensuel, qui aime se travestir. Le duc d’Alençon, un nabot démoniaque. Et la « perle des Valois », Marguerite la rebelle, qui collectionne les amants et mènera jusqu’à la fin une vie de débauche.

De la mort d’Henri II au règne d’Henri IV, une fin de siècle chaotique et barbare qui trouve dans la Saint-Barthélemy son apogée sanglante. La fin d’une dynastie.

Catherine Hermary-Vieille : D'or et de sang  Albin MichelIls ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu’au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d’assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d’Anjou… tous disparaitront dans la fleur de l’âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie.

Libre, rebelle, sensuelle, leur sœur Marguerite, « la perle des Valois », affiche une vie dissolue, collectionnant les amants. Elle acceptera pourtant de se plier à la raison d’Etat en épousant Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Femme fatale, la reine Margot domine l’extraordinaire roman de Catherine Hermary-Vieille qui nous plonge dans les fastes et les horreurs d’une cour de France hantée par les espions, les empoisonneurs et les spadassins, gouvernée par des fauves sanguinaires qui s’entredéchireront jusqu’à la mort de leur dynastie.

Depuis Le Grand Vizir de la nuit (Prix Femina 1981), Catherine Hermary-Vieille alterne biographies et romans : La Marquise des ombres, L’Infidèle (Grand Prix RTL), Un amour fou (Prix des Maisons de la Presse), La Bourbonnaise, Les Années Trianon, Merveilleuses, Le siècle de Dieu, etc.

D’or et de sang
Catherine Hermary-Vieille
Albin-Michel

Octobre 2016

Vous avez aimé cet article?