Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre. Baruch Spinoza 

« Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante ». 

Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. 

Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? 

A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza. » 

Frédéric Lenoir

“Je m’adonnai à cette lecture, et je crus portant mes regards en moi-même, n’avoir jamais eu une vue aussi claire du monde” écrivait Goethe dans ses mémoires (Citation de Robert Mizrahi en postface de l’ouvrage).

 

 

Frédéric Lenoir raconte la vie édifiante de Spinoza que Goethe, Nietzsche, Freud ou Einstein considéraient comme le plus grand des philosophes. Il rend accessible sa pensée foisonnante et livre un traité philosophique d’émancipation, qui se lit presque comme un thriller tant on a envie de connaître l’étape suivante et d’atteindre la joie suprême.

Une lecture qui donne une force et une énergie incroyables. Une découverte de la philosophie de la joie : essayer de garder sa lucidité n’empêche pas l’optimisme…

 

Fayard – Le miracle Spinoza – Frédéric Lenoir

Vous avez aimé cet article?