Depuis 2012, la ville de Rueil-Malmaison, à l’initiative de la marque « Ville impériale », propose de revivre l’histoire de Napoléon et Joséphine au travers du Jubilé impérial, les 23-24 septembre 2017. Cette troisième édition célébrera le 210ème anniversaire du traité de Tilsit entre l’Empereur Napoléon 1er et le Tsar Alexandre 1er.
Depuis plus de 5 ans, la ville de Rueil-Malmaison s’est façonnée une identité impériale forte en valorisant son patrimoine historique. En 2012 débuta la grande aventure culturelle et populaire du Jubilé Impérial de Napoléon et Joséphine. Cette manifestation touristique fut une grande réussite populaire, en accueillant plus de 60’000 visiteurs. Cinq ans plus tard, la ferveur autour de cette grande célébration du Premier Empire est toujours intacte, ainsi la ville a décidé d’organiser la 3ème édition du Jubilé Impérial.
Durant deux jours, plus de 150 animations au Centre-Ville relateront la vie quotidienne sous l’Empire, la vie à la cour impériale au Château de Vertmont avec la présentation de nombreux tableaux vivants, un bivouac d’Empire avec plus de 600 soldats, reconstitutions historiques, 150 animations, défilés, Bal d’Empire, stands pour découvrir les métiers d’époque, dégustations de cuvées impériales, l’Empire des Jouets, une exposition originale de jouets contemporains revus au goût impérial à l’atelier Grognard, bal d’Empire, 6 fanfares : Les Grenadiers Fribourgeois (fanfare de Fribourg) – La Garde Impériale de Genève – La fanfare de Villingen (Allemagne) – La Garde Impériale de Dijon – La fanfare d’Altkirch (Alsace) – Les Pipes & Drums (Pologne).
Cette année, le grand événement historique de Rueil-Malmaison a choisi de célébrer le 210ème anniversaire de la signature du traité de Tilsit et, à travers lui, la paix en Europe. Signé en secret le 7 juillet 1807, lors d’une rencontre sur un radeau au milieu du fleuve Niémen, cet accord mit fin à la guerre de la quatrième coalition européenne contre la France. Un thème fédérateur qui marque l’apogée de la puissance française.
Une reconstitution exceptionnelle de la signature de ce traité entre Napoléon et le tsar Alexandre, aura lieu sur l’étang de Saint-Cucufa.
La Garde Républicaine fait l’honneur de sa présence le dimanche 24 septembre pour la plus grande parade historique jamais vue en Europe : plus de 600 soldats, 400 musiciens, 90 cavaliers sans oublier le tsar Alexandre, la grande duchesse russe, Napoléon et Joséphine accompagnés de leurs états-majors, le Roi et la Reine de Prusse, le Roi de Saxe…
Un grand concert de fanfares est prévu le samedi soir au Parc de Bois-Préau : six fanfares européennes joueront les plus belles marches d’Empire avant le lancement du traditionnel feu d’artifice. Est également prévue une déambulation féerique d’artistes en préambule de la mise en lumière de la ville. Rueil-Malmaison n’a pas fini de briller !
La marque « Ville impériale »
Initiée en octobre 2011 par Rueil-Malmaison avec Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud, la marque « Ville Impériale » a pour vocation de réunir les villes françaises pouvant justifier, de par leur histoire et leur patrimoine actuel, de liens forts avec le Premier et le Second Empire.
Aujourd’hui 15 villes ont rejoint ce réseau, toutes animées par la même volonté de valoriser le patrimoine historique et de faire découvrir ces sites historiques : Fontainebleau – Saint-Leu-la-Forêt – Saint-Cloud – Autun – Montereau-Fault-Yonne – Brienne-le-Château – Ajaccio – Biarritz – Rambouillet – l’Ile d’Aix – Maisons-Laffitte – Boissy-saint-Léger – Chateau – Nice.
Rueil-Malmaison vivra le temps d’un week-end à l’époque du Premier Empire – 23-24 septembre 2017
Site internet du Jubilé Impérial : www.jubileimperial.fr
Texte : DP / Photos – Copyright : Ville de Rueil-Malmaison