


Il y a 90 ans, la première bibliothèque de la Ville ouvrait ses portes. Ce lieu avait pour mission d’offrir un accès à la lecture à toutes et tous pour contrer la crise « du chômage et de l’oisiveté qu’il engendre ». Des événements festifs sont prévus ce mercredi 9 avril et le 7 juin prochain afin de marquer ce cap avec l’ensemble de la population !
Située rue des Terreaux 33, la bibliothèque communale de Lausanne et sa salle de lecture sont inaugurées en novembre 1934. Ce lieu accueillant, calme et chauffé, connaît un succès immédiat. L’année 1945 voit son agrandissement et l’ouverture d’une section jeunesse. Le bibliobus est mis en service en 1964, ingénieux moyen pour aller à la rencontre de l’ensemble de la population. En 1973, la bibliothèque déménage pour s’installer à la place Chauderon 9, puis en 1984 au numéro 11, là où les Lausannoises et Lausannois ont pris l’habitude de se rendre.

Edmond Kaiser, journaliste, premier lecteur inscrit
pour le prêt de livres.
Ci-contre : premières photos des rayonnages
et de la section Jeunesse.

cheffe du Service bibliothèques et Archives.


Des millions d’ouvrages prêtés au public…
La Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesse, une des premières collections de BD en Europe, et même une collection de jeux vidéo. Et toujours la même mission centrale : favoriser l’accès à la culture et à la lecture pour toutes et tous. De nombreux ateliers et animations sont proposés, offrant ainsi autant de possibilités d’apprentissages, de découvertes et d’échanges, cassant ainsi l’image de la bibliothèque d’antan, où le silence était roi !
« Presque 700 000 francs par année, de commandes publiques qui sont passées par les bibliothèques de Lausanne. Ce qui représente un soutien assez fort aux petites librairies et Payot, et à tous les protagonistes de la chaîne du livre », mentionne Grégoire Junod, syndic de Lausanne, venu présenter à la presse, le travail fin, de fond, accompli depuis le début, et évoquer des évolutions importantes comme celle de la bibliothèque de la Sallaz qui a remplacé celle de Vennes, remportant un énorme succès, “une explosion en terme de fréquentation”. Mention également de la fusion de l’établissement scolaire avec la bibliothèque municipale d’Entrebois. Des projets en état d’avancement divers, lieux planifiés et repensés : Plaines du Loup, bibliothèque de Cour pour remplacer celle de Montriond, une Maison du livre – pour mettre en avant les archives de la Ville de Lausanne et un centre BD – dans le mythique Stade olympique de la Pontaise, reconverti. Ce qui devrait être un formidable moyen de développement pour la ville pour le quartier, et ce, dans un lieu unique…




Bibliothèque de Chauderon, Salle de lecture : exposition de Sybil Groux qui a choisi d’exécuter toutes ces illustrations avec la tortue…
as
Bibliothèques en fête et une tortue, animal-totem…
Pour célébrer ces 90 ans d’engagement en faveur du livre et de la lecture, les Bibliothèques de la Ville proposent différents moments festifs. Une sculpture monumentale – une tortue végétalisée créée par l’artiste Isabelle Monier – sera inaugurée mercredi 9 avril de 14h à 19h devant la
Bibliothèque Chauderon. Au menu : goûter festif, atelier créatif, Jukebox et performances littéraires.
Une grande fête officielle avec concert-apéritif et une balade littéraire et historique est également prévue le 7 juin dès 12h avec l’ensemble du fidèle public des Bibliothèques de Lausanne.
Pourquoi une tortue ? Aux yeux de l’artiste, elle représente la bienveillance, la générosité, la patience, la longévité, qualités véhiculées par les missions des Bibliothèques…
Cette sculpture (3,3 mètres dans la longueur, 2 mètres de haut, et 2,5 mètres dans la largeur) est faite de fer à béton soudé, sa carapace est végétalisée : lierre, saule des vanniers, liserons à fleurs bleues, capucines et herbes aromatiques. Cette œuvre offrira un espace vert supplémentaire à la place Chauderon.
Informations sur www.lausanne.ch/celebrations

