Situé dans la commune de Blonay–Saint-Légier, le Château de Hauteville, vendu par la famille Grand d’Hauteville en 2014, accueillera des étudiants participant à l’un des programmes d’études à l’étranger proposé par Pepperdine University. Acquise par l’Université américaine Pepperdine, en décembre 2018, la belle demeure, avec vue sur les Alpes et le Léman, a été rénovée et accueillera ses étudiants dès cet été.

Grande demeure patricienne, grande famille

A l’origine, Hauteville était un domaine de vignes dépendant de la maison de Blonay. Les caves étaient donc importantes avant que prés et champs ne grignotent ce vaste vignoble. Lorsqu’il se porta acquéreur de la seigneurie en 1760, Pierre-Philippe Cannac fit agrandir le château par l’architecte français François Franque, avec une ample cour d’honneur et un petit temple de style ionique. Quand Victoire, fille de Jacques-Philippe Cannac épouse Daniel Grand, le jeune couple décide de prendre le nom de Grand d’Hauteville. Seigneurie depuis le XVIIIème siècle, le Château d’Hauteville qui a vu passer de nombreux et d’illustres visiteurs, est restée la propriété de la famille Grand d’Hauteville avant d’être portée à la vente en 2014, pour 60 millions de francs. Quant au mobilier, les éléments les plus prestigieux ont été mis aux enchères à Londres, en 2014, le reste étant mis à l’encan , en 2015, dans l’enceinte du château. Plusieurs lots ont été acquis par des musées suisses, dont le Musée historique de Nyon, le Musée national suisse, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne.

Château de Hauteville entrée
Château de Hauteville orangerie
Larges fenêtres du réfectoire donnant sur une terrasse
Château de Hauteville toits de l'entrée

Cadre historique pour de futurs leaders mondiaux

Ce site exceptionnel absolument authentique comprend une série de bâtiments exceptionnels : château, bucher et orangerie, maison du jardinier, serre, glacière, pavillon d’amour et même une glacière. A ajouter à cet ensemble de bâtiments : une majestueuse allée des platanes, un parc devenu avec le temps une forêt, un canal, un bassin de rétention, car il y avait un moulin et jusqu’à cinq fermes autour de ce domaine. 

Après 5 ans de réflexion, le permis de construire fut obtenu en mars 2020. S’ensuivit un grand chantier mené par un groupe d’architectes, un groupe de mandataires, un groupe d’experts. La grande ferme du château est vidée; la toiture et les éléments en trompe-l’oeil de la façade se sont avérés très dégradés. 70% du décor ont pu être sauvés et une procédure de restauration magnifiquement menée par une trentaine de restaurateurs.

 

Château de Hauteville décor grand salon
Château de Hauteville grand salon
Château de Hauteville Lustre
Le château du XVIIIème siècle était à cette époque un lieu d’attractions mondaines qui a vu passer, notamment dans ses magnifiques salons, d’illustres visiteurs
Château de Hauteville décors porte
Château de Hauteville décor et lustre

« Nous avons peu d’indications sur le château d’avant 1760 », mentionne l’architecte Nicolas Delachaux. Demeure reconnue, entre autres, pour ses décors peints comme le grand salon en double hauteur, orné de fresques baroques d’une richesse unique. En 2009, les syndics de la région avaient rêvé d’en faire le siège du nouveau Musée cantonal des beaux-arts, idée qui plaisait aux propriétaires mais que le canton n’avait pas retenue.

Château de Hauteville poutres
Château de Hauteville combles
Les combles aménagées
en dortoirs permettant d’accueillir
85 étudiants
Château de Hauteville parquet
Beaux parquets, moulures, cheminées :
tous les matériaux utilisés
sont locaux

« Nous avons cherché à utiliser matériaux les plus proches », poursuit l’architecte. « Tous les matériaux utilisés bois, pierres, et autres sont des matériaux locaux : pierre de meulière provenant de carrière du côté d’Estavayer, la charpente, y compris le chêne, est faite de bois des forêts environnantes. »

Château de Hauteville papier peint
Château de Hauteville salon chinois
Un des salons magnifiquement conservé
de même que la tapisserie aux motifs représentant
des scènes asiatiques
Château de Hauteville chambre trompe l'oeil
Salle aux trompe-l’oeil restaurée.
Certaines pièces serviront également pour des conférences, de séminaires, d’événements


Vie spirituelle, valeurs chrétiennes et savoir-faire universitaires

Les travaux de rénovation ont permis de créer des logements modernes pour les étudiants et les enseignants du campus. L’architecte Nicolas Delachaux a veillé à créer un équilibre entre les exigences d’un centre de formation moderne et la conservation patrimoniale du lieu. Un mode de vie parfaitement adapté à un monument historique : chambres de 2 à 8 lits, salles de bain regroupées…
Le rez-de-chaussée et le 1er étage du château accueillent les salles de classe et les bureaux, les caves sont transformées en lieux de réceptions, tandis que les combles sont aménagés en dortoirs permettant d’accueillir les étudiants. Un ascenseur est installé dans l’aile ouest.

Château de Hauteville escalier secret
Un escalier secret entre deux chambres
Château de Hauteville pièces en enfilade
Des pièces en enfilade, frontons décorés
Château de Hauteville chambre étudiants
Chambres et salles de bain regroupées
Château de Hauteville escalier
Escalier, luminaires modernes

Le Château d’Hauteville accueillera en moyenne 80 étudiants par semestre en filière Bachelor et 45 étudiants en Master. Pepperdine proposera une variété de cours académiques, notamment le français, les civilisations du monde, les sciences de la terre, le christianisme et la culture, l’agriculture, les plantes et l’environnement, la sociologie, la politique étrangère et la résolution alternative des conflits. Sur le campus d’Hauteville, des liens seront également tissés entre les étudiants et les communautés locales, par des activités diverses telles qu’elles se pratiquent sur d’autres campus internationaux de Pepperdine : participation à des ramassages de déchets, cours d’anglais, accueil du public… 

Château de Hauteville orangerie réfectoire
L’orangerie devient un grand réfectoire, avec cuisine professionnelle
Château de Hauteville salle de cours
Château de Hauteville scènes de théâtre
Les quatre scènes représentent une cuisine, un salon, une forêt avec des ruines et un jardin à la française
Joseph Audibert. Décors de théâtre du château d’Hauteville
Décors de théâtre du château d’Hauteville

Joseph Audibert. Décors de théâtre du château d’Hauteville, 1777. Bâti en résineux, toile peinte à la détrempe, cet ensemble rarissime à l’échelle européenne sera présenté à l’exposition Décors. Chefs-d’œuvre des collections au Château de Prangins dès le 26 août 2023. Grâce à un dispositif multimedia immersif, le public pourra assister à la représentation d’une comédie du 18e siècle, Le médecin suisse allemand, interprétée par des comédien-nes
du Théâtre de Carouge. © Musée national suisse

La famille Cannac, originaire de Lyon et installée à Saint-Légier, a ramené de France la mode du théâtre de société. En 1777, Pierre-Philippe de Cannac a commandé au peintre lyonnais Joseph Audibert de peindre quatre décors de théâtre. Les quatre scènes représentent une cuisine, un salon, une forêt avec des ruines et un jardin à la française. En 2015, le Musée national suisse a acquis un ensemble de décors de théâtre, divers costumes et objets du château d’Hauteville. Il s’agit de l’un des rares théâtres de l’époque conservés en Suisse, ce qui en fait une véritable curiosité. Les décors baroques sont actuellement en cours de conservation-restauration pour être ensuite présentés dans la nouvelle exposition permanente du Château de Prangins.

La salle qui était à l’origine le grand bucher, avant d’être transformée en manège, en 1828, et quelques années plus tard une orangerie, devient un réfectoire – avec cuisine professionnelle –, salle indispensable à un campus, pouvant recevoir 150 personnes pour un service proposé trois fois par jour. La grange accueille différents locaux techniques et 30 lits supplémentaires. La superficie totale est de 1’038 m2 pour le château et 566 m2 pour l’orangerie.

Château de Hauteville l'équipe Pepperdine
Ezra Plank, Executive Director, Professor, Château d’Hauteville // Dee Anna Smith, CEO, Sarah Cannon Research Institute, Chair, Pepperdine Board of Regents // Gary Hanson, Senior Executive Vice President, Pepperdine University // Nicolas Delachaux, Architecte, glatz-delachaux architectes associés // Sara Jackson, Chancellor, Pepperdine University // Marc Goodman, Vice Chancellor, Château d’Hauteville

Ecrin de verdure et de transmission 

Le château servira également de centre de conférences, de séminaires, de retraites et d’événements qui permettront des conversations réfléchies et porteuses de changement sur les défis et les opportunités mondiaux.

Une demande supplémentaire a été faite afin de terminer l’aménagement du parc : le jardin, la maison du jardinier, la piscine, l’imposante serre à deux étages : l’étage inférieur réservé pour les plantons réservés au potager, et l’étage supérieur à l’usage des enseignements saisonniers, philosophie, histoire naturelle…


Depuis 2009, le château d’Hauteville figure dans la liste fédérale des monuments, ensembles et sites archéologiques d’importance nationale. À paraître, fin novembre 2023, Le Domaine d’Hauteville. Du château au campus universitaire (coll.) un livre sur la rénovation du Domaine d’Hauteville, aux éditions Slatkine.
Infos: patrimoinesuisse-vd.ch

Château de Hauteville le temple de l'amour
Le Pavillon de l’amour (Photos FK)

Château de hauteville – Chemin des Boulingrins 10 1806 Blonay – St-Légier
www.pepperdine.edu

Vous avez aimé cet article?